Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 16 septembre 2024
Je vous présente Gordon, un bouledogue anglais qui visite fréquemment l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Stony Mountain, au Manitoba. Gordon est l’un des nombreux chiens qui participent au programme de zoothérapie mis sur pied par la Winnipeg Humane Society il y a un peu plus d’un an.
L’incarcération peut être difficile, et la thérapie avec des animaux peut être un moyen efficace de vous aider à composer avec un traumatisme. Elle peut aussi vous offrir une expérience positive dans le cadre de votre cheminement vers la réhabilitation. Nos employés ont constaté des améliorations marquées de la santé mentale et émotionnelle chez les détenus qui travaillent avec des animaux.

Le programme de zoothérapie est supervisé par Joshawa Elsner, agent intérimaire de programmes sociaux. Joshawa est épaté de voir l’effet du programme sur la vie quotidienne des détenus; les animaux offrent un soutien inconditionnel et un sentiment d’acceptation.
« Ces chiens et leurs propriétaires aident les détenus à se sentir aimés et soutenus malgré les gestes qu’ils ont posés dans le passé », affirme Joshawa.
Bien que ce programme de zoothérapie ne soit offert qu’à l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Stony Mountain, les chiens font souvent partie des possibilités de justice réparatrice et d’autres programmes offerts par nos bénévoles. Le Service offre également des occasions de travailler avec des animaux de la ferme à certains établissements dans le cadre des programmes de CORCAN. N’hésitez pas à vous adresser à votre agent de programmes sociaux pour voir si des possibilités ou des programmes de zoothérapie semblables s’offrent à vous.
« Les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler un langage extraordinaire. » - Martin Buber
Détails de la page
- Date de modification :