Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 12 novembre 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Du 10 au 16 novembre, nous soulignons la Semaine nationale des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens. Au SCC, ces professionnels peuvent jouer des rôles accrus, comme prescrire des médicaments.

Je suis fière du rôle important qu’ils jouent en vous fournissant des soins de santé de grande qualité dans les établissements partout au pays. Si une infirmière praticienne ou un infirmier praticien fait partie de votre équipe de soins de santé, remerciez-la ou remerciez-le pour son expertise, sa compassion et son engagement à améliorer votre santé.

Je tenais à vous faire part d’une initiative intéressante de l’Établissement de la vallée du Fraser (EVF). Il y a quelques mois, le Comité du mieux-être des détenues de l’EVF a approché le personnel des Services de santé pour discuter de la possibilité de tenir des séances d’éducation et d’information sur des sujets liés à la santé des femmes. Les détenues souhaitaient en apprendre davantage sur les sujets de santé importants à leurs yeux et selon leurs expériences de vie.

Le Comité du mieux-être des détenues a recueilli les sujets qui intéressaient une grande partie des détenues. Le personnel des Services de santé a ensuite communiqué avec des experts en la matière afin d’élaborer et d’offrir des présentations.

Les sujets abordés comprenaient les infections transmissibles sexuellement, la santé des femmes, la nutrition et l’alimentation, et la toxicomanie et le rétablissement.

Votre santé est importante. Des activités comme celles-ci vous permettent d’obtenir des réponses à vos questions sur la santé. Elles aident aussi le personnel dévoué des Services de santé à se tenir au courant des questions et des préoccupations générales liées à la santé de la population carcérale.

Je vous encourage à parler au représentant ou à la représentante de votre comité du mieux-être des détenu(e)s pour voir si des séances d’éducation sur la santé sont offertes à votre établissement, ou pourraient l’être prochainement.

C’est la santé qui est la vraie richesse et non pas les pièces d’or et d’argent. — Mahatma Ghandi

Détails de la page

Date de modification :