Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 25 novembre 2024
Cette semaine, nous soulignons la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies. Je tiens à profiter de l’occasion pour vous rappeler que des programmes et des services sont à votre disposition en cas de besoin.
Le SCC offre une vaste gamme de services de soutien, d’interventions et de traitements pour traiter la toxicomanie, y compris des traitements médicaux (comme le traitement par agonistes opioïdes), du soutien psychosocial, la formation sur l’approche d’autogestion et de rétablissement (SMART) et plusieurs autres programmes de réduction des méfaits et de traitement.
Dans certaines unités opérationnelles, des organismes communautaires comme les Alcooliques Anonymes et les Narcotiques Anonymes offrent du soutien par des pairs.
La stigmatisation demeure l’un des plus importants obstacles qui empêchent les gens de demander et de recevoir du soutien et un traitement. Il ne faut pas oublier que le trouble lié à la consommation de substances est un problème de santé complexe. Ayons des conversations ouvertes et honnêtes afin qu’un plus grand nombre de personnes se sentent à l’aise de demander de l’aide et du soutien. N’oubliez pas que vous pouvez demander de l’aide. Pour en savoir plus sur les programmes et les services de soutien offerts à votre établissement, veuillez parler à votre gestionnaire de cas, à votre agent de libération conditionnelle ou à un membre du personnel des Services de santé.
Je tiens à vous informer que le SCC a récemment renouvelé le protocole d’entente avec le Comité interconfessionnel d’aumônerie. Le Comité cherche à promouvoir l’éducation et la sensibilisation au sujet des services spirituels offerts en milieu correctionnel. Il nous fournit aussi des conseils sur la prestation des services d’aumônerie, qui constituent une priorité dans nos établissements.
Vous pouvez rencontrer les membres du Comité lors de leurs visites en établissement si vous le souhaitez.
« Lorsque tout s’apparente à une pente ardue, pensez à la vue que vous aurez au sommet. » - Personne inconnue
Détails de la page
- Date de modification :