Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 2 decembre 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 1er décembre, c’était la Journée mondiale du sida. La première Journée mondiale du sida a eu lieu en 1988 et visait à atteindre trois objectifs :

  1. Attirer l’attention sur une épidémie mondiale qui s’aggravait
  2. Prévenir la propagation mondiale du VIH (le VIH est le virus qui cause le sida)
  3. Améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH ou le sida

Aujourd’hui, le VIH n’est plus une maladie mortelle. C’est une maladie chronique gérable. La plupart des personnes vivant avec le VIH ne développent pas le sida parce que des traitements comme le traitement antiviral sont si efficaces. Ce traitement abaisse tellement la charge virale dans le sang que les tests standard ne révèlent même pas la présence du virus. Si le VIH est indétectable chez une personne, cela signifie qu’il ne peut pas être transmis ou propagé à une autre personne.

Le SCC joue un rôle important en vous aidant à vous renseigner sur les faits, à réduire votre risque, à vous faire dépister et à réduire la stigmatisation liée au VIH. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du VIH ou du sida, adressez-vous à un membre du personnel des Services de santé.

La Journée internationale des bénévoles sera célébrée le 5 décembre. Les bénévoles, les membres des comités consultatifs et les soutiens communautaires consacrent leur temps à vous appuyer. Les bénévoles forment un réseau de soutien supplémentaire qui est à votre disposition et qui vous aide entre autres à acquérir de nouvelles compétences et à rester en contact avec les membres de la collectivité.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail avec les bénévoles, parlez à un agent de programmes sociaux ou à un membre de votre équipe de gestion de cas.

 

« Le pardon est l'attribut du fort. » - Gandhi

Détails de la page

Date de modification :