Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 3 février 2025
Le début du mois de février signale le commencement du Mois de l’histoire des Noirs, une occasion de célébrer les réalisations, le patrimoine et l’identité des communautés noires au Canada.
Je vous encourage à prendre du temps au cours de la semaine et du mois pour vous renseigner sur les expériences des Canadiens noirs et y réfléchir.
Bon nombre de nos établissements offrent des interventions et des services africentriques qui sont à votre disposition et peuvent aider à bâtir un esprit communautaire, favoriser un sentiment d’appartenance et améliorer votre expérience de réhabilitation et vos réseaux. Parlez à votre équipe de gestion de cas pour en savoir plus. Vous pouvez également vous adresser aux comités consultatifs ethnoculturels, aux coordonnateurs des services ethnoculturels en établissement et aux représentants ethnoculturels en place dans l’ensemble du pays qui s’emploient à améliorer les services et les formes de soutien qui vous sont offerts.
Le mois de février est aussi le Mois de la psychologie. Je tiens à vous rappeler que les psychologues jouent un rôle important dans les équipes de soins de santé du SCC. Ils offrent et appuient des services de santé mentale essentiels.
Si vous croyez que vous avez besoin du soutien d’un psychologue, n’hésitez pas à vous adresser aux Services de santé. Des professionnels de la santé mentale sont disponibles dans tous les établissements pour répondre à vos besoins en santé mentale. Je vous encourage vivement à vous prévaloir de ces ressources au besoin. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls.
« L’histoire des Noirs ne concerne pas seulement les Noirs. L’histoire des Noirs, c’est l’histoire du Canada. »
– Jean Augustine