Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 24 février 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Alors que se poursuit le Mois de l’histoire des Noirs, profitons de l’occasion pour découvrir de nouveaux livres qui reflètent la résilience et les réalisations de la culture des Noirs. En plus de vous offrir une bibliothèque, plusieurs établissements offrent aussi des clubs de lecture ethnoculturels. La plupart des établissements offrent aussi des clubs de lecture organisés par l’organisme communautaire Book Clubs for Inmates, qui a une vaste gamme de livres. Si cela vous intéresse, adressez-vous à votre agente ou agent de programmes sociaux ou à votre équipe de gestion de cas pour obtenir plus d’information. Bonne lecture!

La Journée du chandail rose est célébrée le mercredi 26 février. Cette journée vise à lutter contre l’intimidation. C’est l’occasion de réfléchir aux torts causés par l’intimidation et la violence et à l’importance de la compassion et de l’empathie. C’est aussi le moment de se rappeler une règle simple : si vous ne voulez pas qu’on vous le fasse, ne le faites pas aux autres.

décorative

C’est merveilleux de voir les délinquants recevoir de la formation et acquérir de l’expérience en travaillant sur des projets de construction de logements de CORCAN partout au pays.

Le programme Construction CORCAN comporte plusieurs ateliers d’un bout à l’autre du pays qui offrent aux délinquants de la formation dans les domaines de la charpenterie, de la plomberie, de l’électricité, de la menuiserie, de l’ébénisterie, de la maçonnerie, de l’installation de couverture et de revêtement, ainsi que dans d’autres domaines pertinents. Chaque maison construite dans le cadre de ce programme représente environ 1 000 heures combinées de formation en cours d’emploi.

Plusieurs délinquants prennent part à un projet de CORCAN sans expérience préalable en construction. Ils en ressortent avec des compétences techniques, de l’expérience pratique et des certifications qui les aideront à se trouver un emploi après leur mise en liberté.

Pour en savoir plus sur ces projets importants et les occasions qui pourraient se présenter à vous, parlez de CORCAN à votre équipe de gestion de cas.

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : ce qui compte, c’est le courage de continuer.

Winston Churchill

Détails de la page

2025-02-25