Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 22 avril 2025
Le 22 avril est le Jour de la Terre. Cette célébration a été initialement marquée le 22 avril 1970 et a donné le coup d’envoi au mouvement écologiste. C’est une occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir à l’impact de nos vies quotidiennes sur l’environnement et les générations futures.
Je tenais aussi à souligner un geste bienveillant posé par des délinquants autochtones dans la région de l’Atlantique. Après avoir entendu parler de l’importance de représenter la culture autochtone au SCC, les participants du programme des Sentiers autochtones, en collaboration avec l’Aîné Robbie, ont créé le Bâton à exploits, un symbole unique et sacré qui représente la culture autochtone.
Celui-ci arbore plusieurs détails significatifs comme :
- Du perlage pour représenter les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et le mouvement Chaque enfant compte.
- Un capteur de rêves monté sur le haut du bâton et entouré de foin d’odeur et de sauge. Ces plantes sont deux des plus importantes plantes médicinales pour les Autochtones.
- Un sac de médicine contenant un cristal. Selon les croyances autochtones, les cristaux sont porteurs d’une énergie puissante qui favorise la guérison, la protection et l’équilibre.
- Des rubans de différentes couleurs pour représenter la diversité.
- Treize plumes d’aigle pour représenter les 13 lunes. Selon les croyances autochtones, le Créateur « gisu’lgw’ » a donné à l’aigle un travail crucial – celui de voler haut et de délivrer les prières.
- Une peau de castor pour représenter la créativité, la création, la coopération, la persistance et l’harmonie.
- Une peau de coyote pour symboliser la magie profonde de la vie.
- Un ruban bleu foncé pour représenter les agents correctionnels du SCC.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la création de ce bâton à exploits véritablement inspirant.
« La Terre est ce que nous avons tous et toutes en commun. » - Wendell Berry