Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 5 mai 2025
Le 5 mai, nous célébrons la Journée de la robe rouge, également connue sous le nom de Journée nationale de sensibilisation à la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit d’une journée d’action visant à sensibiliser les gens à la question persistante des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre disparues et assassinées au Canada. Aujourd’hui, nous réfléchissons aux vies perdues, nous leur rendons hommage et nous les pleurons alors que nous poursuivons notre travail collectif pour mettre fin à cette tragédie nationale qui perdure.
Du 5 au 11 mai, c’est la Semaine de la santé mentale au Canada. Cet événement nous encourage à parler de la santé mentale et à nous renseigner sur les effets positifs que peuvent avoir les programmes et les formes de soutien en santé mentale sur nos vies. En ce qui concerne votre santé mentale, le SCC a une variété de professionnels de la santé qui peuvent vous offrir des services et du soutien. N’hésitez pas à demander de l’aide.
- Si vous avez des questions générales au sujet de votre santé mentale, remplissez un formulaire Requête du détenu.
- Si votre situation est urgente, avisez n’importe quel membre du personnel que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé.
Je tiens à vous rappeler que lorsqu’il s’agit de votre santé mentale, vous n’êtes pas seul(e).
Nous travaillons activement à l’élaboration d’une stratégie pour les délinquants condamnés à perpétuité. Cette initiative a pour but de veiller à ce qu’un accompagnement structuré et évolutif soit fourni, tout en tenant compte des réalités particulières.
Le SCC consulte actuellement les délinquants condamnés à perpétuité pour leur donner la parole. Si vous êtes concerné(e), nous voulons vous entendre. Que votre détention s’effectue dans divers niveaux de sécurité ou que vous évoluiez dans la collectivité, votre voix est essentielle pour comprendre vos défis, vos enjeux et vos besoins particuliers.
Je vous encourage à demander une copie du questionnaire à votre équipe de gestion de cas ou à votre comité de détenus. Votre participation nous permettra de vous proposer un soutien plus adapté et efficace. Cette initiative a le potentiel d’améliorer la gestion des peines à perpétuité. Vous avez jusqu’au 2 juin pour remplir le questionnaire.
« Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. » - Marya Hornbacher