Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 20 mai 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 17 mai, nous avons souligné la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, une journée vouée à rendre hommage à la force et à la résilience des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées face à la violence et à la discrimination historiques et actuelles. L’homophobie, la transphobie et la biphobie n’ont pas leur place dans notre pays et nous devons continuer de militer en faveur des droits des communautés 2ELGBTQI+.

J’aimerais également souligner le travail de quatre délinquantes autochtones de l’Établissement Joliette qui ont récemment collaboré pour confectionner cette jolie couverture à motif étoilé. La couverture sera exposée dans la salle d’audience de l’établissement comme symbole de protection pour les femmes pendant les audiences. 

Les femmes sont fières du travail qu’elles ont accompli ensemble. L’une des femmes a insisté sur la fierté qu’elle ressent d’avoir acquis de nouvelles compétences dans le cadre du projet et d’avoir pu en apprendre davantage sur ses origines et sa culture. Quel beau cadeau pour l’établissement.

courtepointe décorée d’un motif étoilé et aigle
Couverture à motif étoilé confectionnée par des délinquantes de l’Établissement Joliette.

C’est important de se rendre compte que les mots ont des significations qui vont bien au-delà de la définition dans le dictionnaire.

Dan Levy

Détails de la page

Date de modification :