Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 7 juillet 2025

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Drapeau du Nunavut avec du texte qui se lit Bonne Fête du Nunavut
Bonne fête du Nunavut

Le 9 juillet, nous nous réunissons pour célébrer la Fête du Nunavut. Cette journée vise à reconnaître la désignation du Nunavut à titre de territoire officiel. Il s’agit d’un puissant rappel de l’engagement du Canada à faire progresser la réconciliation, de la reconnaissance de l’autodétermination des Inuits et du partenariat de longue date entre le Canada et le peuple du Nunavut.

Le Nunavut, dont le nom signifie « notre pays » en inuktitut, a une culture et des traditions riches. Les festivités se composent souvent de jeux inuits traditionnels qui ont été transmis de génération en génération et servent à la fois de divertissement et de méthode d’enseignement d’aptitudes de survie. 

Je suis fière des progrès que nous avons réalisés dans le cadre de nos efforts de réconciliation. Le SCC a notamment élaboré la Stratégie holistique Anijaarniq pour les Inuits, qui établit la vision des services correctionnels pour les Inuits et prépare le Service à collaborer avec les organisations inuites nationales. Nous offrons aussi des occasions intéressantes aux détenus inuits, comme les programmes de sculpture à l’Établissement de Beaver Creek et à la Maison Ikaarvik. Des possibilités de sculpture sont aussi offertes au Centre résidentiel communautaire Uttaqivik et au Centre de guérison de Rankin Inlet, qui sont situés au Nunavut. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces programmes, parlez à votre équipe de gestion de cas.

Bonne Fête du Nunavut! Nunavuut ullungani Quviasuqatigivasi!

La résilience ne consiste pas à ne jamais tomber. Il s'agit de se relever, avec la sagesse de l'endroit où vous êtes allé et du courage de suivre un meilleur chemin.

Anonyme

Détails de la page

Date de modification :