Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 28 juillet 2025
La Journée mondiale contre l’hépatite a lieu le 28 juillet. Cette journée vise à sensibiliser les gens à l’importance de la prévention, du dépistage et du traitement de l’hépatite virale.
L’hépatite virale est une infection du foie. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des dommages à long terme au foie et augmenter les risques de cancer du foie. Au SCC, les types d’hépatite virale les plus courants sont les hépatites B et C. Ces infections sont transmises par le sang, notamment au moyen de drogues injectables ou tatouages.
Le SCC peut vous aider à réduire les risques liés à l’hépatite virale par les moyens suivants :
- Prévention : Nous offrons le vaccin contre l’hépatite B. Le Programme d’échange de seringues dans les prisons (PESP) et le Service de prévention des surdoses (SPS) du SCC peuvent réduire le risque de transmettre et de contracter les hépatites B et C.
- Dépistage : Nous offrons des analyses sanguines pour détecter les hépatites B et C.
- Traitement : Selon le type d’hépatite, un traitement précis peut s’avérer très efficace. La plupart des patients peuvent s’attendre à se rétablir complètement sans séquelles au foie.
Pour en savoir plus sur les symptômes, le dépistage, les vaccins, le PESP ou le SPS, parlez à un membre du personnel des Services de santé.
La santé représente une relation entre vous et votre corps.
Détails de la page
- Date de modification :