Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 15 septembre 2025
Chaque année, en septembre, des gens de partout au pays courent pour honorer la mémoire d’un héros canadien : Terry Fox. Cette année marque le 45e anniversaire de la Course Terry Fox.
Terry Fox militait pour la recherche sur le cancer. Son objectif : susciter le changement et recueillir des fonds pour faire avancer la science. Son expérience personnelle du cancer l’a amené à lancer le Marathon de l’espoir en avril 1980. Malheureusement, il a dû interrompre sa course le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres parcourus. Avant son décès, le 28 juin 1981, Terry avait atteint son objectif de recueillir 1 $ pour chaque Canadien.
Au cours de son périple, il s’est arrêté dans plus de 400 villes, écoles et collectivités pour expliquer pourquoi il courait. Il a également visité l’Établissement de Beaver Creek, où il a partagé un repas avec des membres du personnel et des détenus. L’ancienne cafétéria où ce repas a eu lieu est aujourd’hui appelée la salle Terry Fox.
Terry Fox était déterminé à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés. Il n’a jamais abandonné. Encore aujourd’hui, nous nous souvenons de son héritage et célébrons ce qu’il a accompli pour la recherche sur le cancer.
Terry Fox nous a montré ce que signifie d’être résilient, porteur d’espoir et engagé envers une cause plus grande que soi. Son histoire nous rappelle que, même face à l’adversité, nous pouvons faire une différence. Honorons son héritage en réfléchissant à la force de la persévérance et à l’impact qu’une seule personne peut avoir.

Terry Fox à l’Établissement de Beaver Creek.
« Je souhaite simplement que les gens réalisent que tout est possible si l’on essaie; les rêves deviennent possibles si l’on essaie. » - Terry Fox