Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 22 septembre 2025
À l’approche du 30 septembre, je tiens à prendre un moment pour réfléchir à l’importance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée se veut un rappel de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones et des répercussions que les pensionnats continuent d’avoir sur les peuples autochtones.
Nous soulignons aussi la Journée du chandail orange. Il s’agit d’une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones qui est inspirée de l’histoire de Phyllis Webstad, une survivante d’un pensionnat. Phyllis avait six ans quand son tout nouveau chandail orange a été confisqué lors de sa première journée au pensionnat. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes de nombreux enfants autochtones. Cette journée nous rappelle que « chaque enfant compte ». Apprenons-en davantage, honorons ceux qui ont survécu et souvenons-nous de ceux qui n’ont pas survécu.
Je suis déterminée à créer un environnement plus empreint de compassion et à prendre des mesures en vue de la réconciliation. Le SCC a accru l’accès aux Aînés, aux agents de liaison autochtones et aux programmes adaptés sur le plan culturel.
Je sais que cette journée peut être difficile pour vous et peut raviver des souvenirs douloureux ou susciter des émotions difficiles chez certains d’entre vous. Sachez que si vous vous sentez bouleversés ou avez besoin d’aide, vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez vous adresser à un Aîné, à un agent de libération conditionnelle, à un agent de liaison autochtone ou à tout autre membre du personnel du SCC.
La Ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats indiens, au 1-866-925-4419, est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour soutenir les survivants des pensionnats indiens et leurs familles.
Chaque jour, nous devons apprendre notre histoire, et c’est la responsabilité de chacun de le faire.