Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 6 octobre 2025
Cette semaine est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, et le vendredi nous soulignerons aussi la Journée mondiale de la santé mentale.
Ces 2 événements nous rappellent qu’il est important de parler ouvertement de notre santé mentale et d’apprendre comment prendre soin de notre esprit.
Je veux profiter de cette occasion pour vous rappeler qu’il n’y a aucune honte à ressentir de la tristesse, de la colère, de la confusion ou du stress, et à avoir besoin de parler à quelqu’un. Il est important de prendre soin de votre santé mentale comme de votre santé physique.
N’oubliez pas, il n’y a rien de mal à demander de l’aide – votre équipe des Services de santé est formée pour vous écouter et vous soutenir.
Cette semaine, et en tout temps, soutenons-nous les uns les autres. Si vous avez besoin d’aide en santé mentale, n’hésitez pas à le demander. Demander de l’aide est un signe de force. Si vous voyez que quelqu’un d’autre traverse une période difficile, encouragez-le à demander de l’aide aussi.
Il y a de l’espoir. Peu importe où nous en sommes aujourd’hui, demain peut être différent. Chaque jour est une occasion d’apprendre, de grandir et de progresser vers un avenir meilleur.
« La douleur émotionnelle n’est pas quelque chose qu’il faut cacher et dont on ne devrait jamais parler. La douleur est bien réelle et peut favoriser la croissance, mais seulement si elle est d’abord mise au grand jour. »