Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 décembre 2020

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la façon dont vous vous êtes adaptés aux changements apportés à votre environnement et à vos activités au cours des derniers mois. Je comprends à quel point il a été difficile de composer avec ces changements, mais ils sont nécessaires pour protéger votre santé. La COVID-19 a touché tout le monde, mais je suis conscient de l’ampleur de l’impact qu’elle a eu sur vous et je vous suis grandement reconnaissant des efforts que vous avez faits pour vous adapter à la situation.

À l’heure actuelle, quelques cas actifs de COVID-19 sont recensés parmi les détenus à l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba, à l’Établissement Drummond au Québec et à l’Établissement d’Edmonton pour femmes en Alberta. L’Établissement d’Edmonton, également situé en Alberta, ne compte plus de cas actif. Comme vous le savez, nous collaborons avec les responsables de la santé publique dans les régions à l’échelle du pays et nous surveillons de près les collectivités où il y a transmission de la COVID-19. J’ai confiance dans les mesures que nous avons mises en place pour limiter et contenir la propagation du virus, et soyez assurés que votre santé et votre sécurité sont notre principale priorité.

Je souhaite féliciter toutes les personnes œuvrant au sein de CORCAN qui ont aidé à fabriquer plus de 730 000 masques non médicaux. Il s’agit d’un nombre impressionnant de masques qui sont grandement nécessaires et appréciés par plusieurs dans nos collectivités.

J’aimerais également souligner l’une des initiatives mises sur pied par l’équipe de CORCAN dans la région du Pacifique pour la saison des Fêtes. Des délinquants de cette région ont fabriqué et donné 91 scoodies (écharpes à capuchon molletonnées) à des hommes et des femmes vulnérables sans abri vivant dans les collectivités entre Vancouver et Chilliwack. Les scoodies les aideront à rester au chaud durant l’hiver. Merci à toutes les personnes qui ont travaillé fort dans le cadre de cette belle initiative.    

Demain, le 5 décembre, nous célébrerons la Journée internationale des bénévoles. Des milliers de Canadiens et de Canadiennes donnent bénévolement de leur temps pour travailler auprès des délinquants dans nos installations. La pandémie a certainement limité nos programmes de bénévolat régulier, mais je suis ravi de constater que nous trouvons des façons novatrices de poursuivre les efforts de bénévolat pour vous soutenir. Profitez de cette occasion pour remercier un bénévole qui vous apporte du soutien. Certains d’entre vous connaissent peut-être Darryl McCullough. Il est bénévole et s’est récemment vu remettre le prix Taylor pour ses 22 années de service exceptionnel à ce titre à l’Établissement de Beaver Creek près de Gravenhurst, en Ontario.

Je suis heureux de vous informer qu’en réponse à la hausse des demandes, des bornes supplémentaires pour les visites par vidéoconférence ont été installées dans nos établissements à l’échelle du pays. Le nombre de bornes disponibles est donc passé de 57 à 101. Cette mesure fait en sorte qu’il est plus facile pour vous de demeurer en contact et d’interagir, pendant la pandémie de COVID-19, avec les membres de votre famille et les personnes de la collectivité qui vous apportent du soutien. Je vous encourage, si vous ne l’avez pas déjà fait, à utiliser la vidéoconférence pour communiquer avec vos proches. Votre agent de libération conditionnelle peut répondre à toute question que vous pourriez avoir concernant le recours à ce type de visite.

Je vous remercie de continuer à respecter les mesures de santé publique en maintenant une distance de deux mètres entre vous et les autres, en lavant ou désinfectant vos mains souvent et en portant un masque. Ce sont des choses simples que vous pouvez faire pour limiter la propagation du virus contagieux de la COVID-19 et pour protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent.

Détails de la page

Date de modification :