Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 26 février 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

J’espère que vous vous portez bien. Je souhaite vous fournir une mise à jour sur la COVID-19 ainsi que d’autres renseignements connexes. Nous recensons toujours des cas positifs de COVID-19 dans trois établissements, soit à l’Établissement Archambault au Québec, à l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba, et à l’Établissement de Drumheller en Alberta.

Les choses continuent d’évoluer et nous surveillons de près la situation. Nous continuons de prendre toutes les mesures de précaution requises et de veiller à l’application des mesures de santé et de sécurité en place. Même si le résultat de votre test est négatif, continuez de faire votre part – portez un masque, maintenez une distance de deux mètres avec les autres et lavez vos mains.

Rappelez-vous que de subir un test de dépistage de la COVID-19 est le meilleur moyen de savoir si vous avez le virus. Parfois, il faudra subir plus d’un test pour le confirmer. Le SCC utilise un test de laboratoire et un test de dépistage rapide, qui sont tous deux approuvés par Santé Canada. Si on vous offre de subir un test, acceptez-le. Cette mesure aide à détecter le virus rapidement et à prévenir toute propagation.

Je tenais à vous faire part d’un partenariat de recherche sur la COVID-19 que nous avons établi avec l’Université McGill. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et aideront à déterminer combien d’employés des services correctionnels et de délinquants ont développé des anticorps contre le virus de la COVID-19. Les chercheurs effectueront des analyses sanguines, appelées tests sérologiques, afin de déterminer s’il y a présence d’anticorps dans le sang des participants. Les anticorps contribuent à protéger le corps contre le virus et cette étude a pour but d’examiner comment les taux d’anticorps évoluent dans le temps. Elle nous aidera ainsi à comprendre s’il y a un risque de réinfection. La participation à ce projet est totalement volontaire, et tous les délinquants peuvent recevoir les résultats de leurs analyses en toute confidentialité. De plus amples renseignements à ce sujet seront communiqués au cours des prochaines semaines.

Alors que le Mois de l’histoire des Noirs s’achève, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de célébrer l’héritage, les contributions et les réalisations des Canadiens de race noire et de leurs communautés. Bien que le Mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin, il est important que nous poursuivions les discussions sur l’histoire des Noirs, le racisme et la discrimination. Nous devons maintenir le dialogue ouvert tout au long de l’année et nous assurer de faire notre part pour que chacun se sente respecté et inclus. Pour nous au SCC, cela signifie notamment de s’employer à améliorer le système correctionnel pour aider les délinquants autochtones, noirs et issus d’autres minorités ethnoculturelles à réussir leur réinsertion sociale.

Je suis ravie de vous informer qu’en septembre 2019, l’Université de l’Alberta, à Edmonton, a mis sur pied le programme Walls to Bridges, dans le cadre duquel des cours sont offerts aux délinquantes autochtones à l’Établissement d’Edmonton pour femmes. L’une des détenues ayant participé au programme, Elaine (Rosie) Cece, s’est récemment vu remettre le Prix des femmes autochtones disparues du département des études de la condition féminine et de genre de l’université pour sa contribution au cours. Tous les délinquants gagneraient à suivre des cours postsecondaires – ils peuvent vous aider maintenant et dans le futur. Il est important de ne jamais cesser d’apprendre.

Je vous remercie tous et toutes de l’attention que vous portez à la manière dont vos actions contribuent à assurer votre santé et celle des autres. Des variants du virus de la COVID-19 ont maintenant fait leur apparition au Canada. Je vous remercie une fois de plus de continuer à porter votre masque et à vous laver les mains souvent. En prenant ces mesures toutes simples, vous aidez à prévenir la propagation de ce virus contagieux, et je vous en suis fort reconnaissante.

Une fois de plus, merci de votre coopération continue durant cette période.

Détails de la page

Date de modification :