Message de la Commissaire du SCC à l’intention des détenus et de leurs familles : 8 octobre 2021

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

L’Action de grâce sera célébrée en fin de semaine; c’est une occasion spéciale d’exprimer votre gratitude envers les personnes qui vous soutiennent dans votre cheminement. J’espère que vous saisirez l’occasion pour communiquer avec vos familles et les membres de vos réseaux de soutien.

Je tiens à vous transmettre, à tous et à toutes, mes remerciements. Je vous suis reconnaissante des efforts que vous déployez continuellement en vue d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place. Le meilleur moyen de prévenir la propagation du virus dans nos établissements consiste :

En suivant les mesures de santé et de sécurité en place, vous contribuez à assurer la sécurité de nos établissements et de toutes les personnes qui s’y trouvent. Nous ne pourrions accomplir cela sans votre collaboration.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Canada a annoncé les lignes directrices relatives à la vaccination obligatoire contre la COVID-19 s’appliquant à l’ensemble des employés fédéraux, y compris :

Il s’agit d’une mesure importante prise pour maîtriser la propagation de la COVID-19 afin d’assurer la sécurité de nos établissements pour tout le monde.

Plus de 76 % des détenus sont pleinement vaccinés, ce qui fait une énorme différence. Merci d’avoir reçu vos deux doses de vaccin. La vaccination contribue à vous prémunir contre les complications graves liées à la COVID-19, et aide à protéger les gens autour de vous. Veuillez parler au personnel des Services de santé si vous n’êtes pas déjà vaccinés. Le vaccin est sécuritaire et efficace; le personnel pourra vous donner de l’information et répondre à vos préoccupations. Je vous encourage à vous faire vacciner.

Un drapeau orange sur fond blanc représentant la famille, les enfants, les graines sous terrearbre de paix, le symbolisme cosmique, la branche de cèdre, la ceinture métisse, la plume d'aigle et l'inuksuit  

Un nouveau drapeau en l’honneur des survivants a été dévoilé à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2021. Ce drapeau est un symbole de commémoration conçu pour rendre hommage aux survivants des pensionnats indiens et à leurs familles ainsi qu’à toutes les vies et collectivités touchées par le régime des pensionnats indiens du Canada. Chaque élément du drapeau a été soigneusement choisi par des survivants de partout au Canada consultés dans le cadre du processus de création. Il est orange et blanc.

Nous avons décrit pour vous une montagne. Nous vous avons montré le sommet. Nous vous demandons de l’escalader. [Traduction libre]

L’honorable Murray Sinclair

Détails de la page

Date de modification :