Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 février 2022
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Deux ans après que le premier cas de COVID-19 a été détecté au Canada, nous continuons de travailler fort pour limiter la propagation du virus. Nous savons qu’une approche misant sur des couches de protection est la meilleure façon d’éviter que vous ainsi que les personnes de votre entourage attrapiez et propagiez le virus. Par couches de protection, on entend être :
- pleinement vacciné(e),
- porter un masque,
- se laver/désinfecter les mains,
- et maintenir une distance avec les autres dans la mesure du possible.
Je vous encourage à continuer d’utiliser ces couches de protection, puisque le variant Omicron est très contagieux. Au cours des dernières semaines, un certain nombre de nos établissements ont été touchés par des éclosions de COVID‑19. Nous savons que le vaccin offre la meilleure protection possible. Alors, si vous n’avez pas déjà été vacciné(e) contre la COVID‑19, je vous invite à vous adresser aux Services de santé pour obtenir votre vaccin. Cela peut se faire confidentiellement. Une fois que vous avez reçu deux doses, nous vous encourageons aussi à obtenir une dose de rappel. Je vous remercie de votre collaboration en vue d’accorder la priorité à votre santé et à celle des autres.
Aujourd’hui, les Jeux Olympiques d’hiver ont été inaugurés à Pékin, en Chine. Les Olympiques sont une occasion extraordinaire pour les athlètes des pays du monde entier de se rencontrer et de compétitionner. Certains d’entre vous pourraient souhaiter regarder et appuyer nos 270 athlètes olympiques et paralympiques pendant leur participation aux compétitions.
Février est le Mois de la psychologie. C’est un événement annuel qui vise à sensibiliser les gens au rôle de la psychologie dans nos vies. La COVID‑19 a certainement apporté son lot de défis pour nous tous et a eu des conséquences sur notre santé mentale. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) et que le SCC a des professionnels à votre disposition pour vous offrir du soutien et répondre à vos besoins en santé.
Ce mois-ci est aussi le Mois de l’histoire des Noirs. C’est un moment pour réfléchir aux expériences vécues et aux réalisations des Canadiens noirs. Depuis plus de 400 ans, ils jouent un rôle important en contribuant au :
- monde des affaires,
- aux arts,
- à la science,
- à la santé, et
- à tous les aspects de notre société.
Les Canadiens noirs ont fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui, malgré les inégalités et le racisme auxquels ils ont été – et sont peut-être encore – confrontés. Le racisme n’a aucune place dans notre société et, en particulier, il n’a pas sa place au SCC. Pensez à la façon dont vous traitez votre prochain et montrez à tous le même respect que vous attendez d’eux.
Je vous remercie de votre collaboration continue alors que nous travaillons à sortir de la pandémie.
« Ce n'est pas le point de départ, mais la hauteur que vous visez qui compte pour réussir. » – Nelson Mandela
Détails de la page
- Date de modification :