Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 8 juillet 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Demain, le 9 juillet, c’est la Fête du Nunavut, une fête qui vise à célébrer le jour où le Parlement a adopté la Loi sur le Nunavut. La Loi a entraîné la division des Territoires du Nord-Ouest, créant ainsi le Nunavut comme région distincte régie par les Inuits qui y résident. Même si le Nunavut est légalement devenu un territoire le 1er avril 1999, chaque année, le 9 juillet est un jour de fête dans le Nord. Je souhaite à tous les Nunavummiuts une bonne Fête du Nunavut!

Au coucher du soleil le 9 juillet, Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, commence, et elle prendra fin le soir du 13 juillet. Les musulmans du monde entier célèbrent cette fête en l’honneur de la volonté du prophète Ibrahim d’accepter de faire un sacrifice sur l’ordre d’Allah. Traditionnellement, Aïd al-Adha est célébré en :

Je souhaite Aïd al-Adha Moubarak à tous ceux et celles d’entre vous qui célèbrent cette fête.

Le Musée pénitentiaire vend maintenant du maïs soufflé gastronomique Comeback Snacks aux visiteurs. Emily O’Brien, l’entrepreneuse ayant lancé Comeback Snacks, est une ex-délinquante qui a appris d’autres détenues comment préparer des garnitures uniques pour le maïs soufflé alors qu’elle se trouvait à l’Établissement pour femmes Grand Valley. Étant déterminée à reprendre sa vie en main au moment de sa mise en liberté, Emily a lancé Comeback Snacks, une entreprise qui contribue également à promouvoir les programmes de réinsertion sociale et les deuxièmes chances pour les personnes ayant un casier judiciaire. L’histoire d’Emily est un exemple inspirant de la façon dont les gens peuvent reprendre leur vie en main.

L’hiver dernier, le seul centre d’auto-isolement COVID-19 à Belleville a fermé ses portes, et les sans-abri n’avaient plus nulle part où aller pour s’auto-isoler adéquatement s’ils étaient déclarés positifs. Je tiens à reconnaître le travail des participants au programme de construction de CORCAN qui ont répondu à l’appel pour concevoir une solution. Ils ont construit une caravane d’auto-isolement COVID-19 de six chambres qui a permis de répondre aux besoins des personnes vulnérables dans la communauté de Belleville. Bravo à tous ceux et celles d’entre vous qui ont travaillé fort pour que ce projet remarquable se concrétise. Il est toujours enrichissant d’aider les personnes vulnérables dans la communauté. 

Nous continuons de recenser des cas de COVID-19 dans nos établissements. Je vous remercie d’avoir décidé de vous faire vacciner et de continuer de recevoir les doses de rappel, car la vaccination continue d’être essentielle pour empêcher les gens de tomber gravement malades. Le fait que vous continuiez à vous laver/désinfecter les mains et à porter votre masque lorsque vous êtes à proximité des autres ou que vous vous trouvez dans des groupes plus grands est très apprécié.

La meilleure préparation pour demain est de faire de votre mieux aujourd’hui. — H. Jackson Brown, Jr.

Détails de la page

Date de modification :