Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des délinquants et de leurs familles : 2 décembre 2022

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Il y a trois ans, le 30 novembre 2019, le SCC a entrepris l’une des plus grandes transformations de son histoire en éliminant l’isolement préventif et en mettant en place des unités d’intervention structurée (UIS) dans 15 de ses établissements. Pendant leur séjour dans une UIS, les délinquants reçoivent des interventions ciblées dans le but de les réintégrer dans la population carcérale régulière dès que possible. Nous travaillons avec les membres de notre personnel et nos partenaires afin d’améliorer continuellement le modèle des UIS et nos interventions.

Hier, le 1er décembre, c’était la Journée mondiale du sida. Bien que l’objectif de la première Journée mondiale du sida lancée en 1988 ait été de faire connaître cette maladie mortelle, trente-quatre ans plus tard, le VIH n’est plus considéré comme étant mortel. Le traitement antiviral en fait une maladie chronique gérable, ce qui fait en sorte que les personnes atteintes de ce virus peuvent vivre plus longtemps et en santé et ne peuvent pas transmettre le virus à leurs partenaires. Nous jouons tous et toutes un rôle important :

Les membres du personnel des Services de santé du SCC sont à votre disposition pour discuter des comportements risqués et dépister les maladies infectieuses comme le VIH. Ils peuvent également vous dire si vous pourriez bénéficier de la prophylaxie pré-exposition, qui est un volet important d’un programme de prévention du VIH.  

La grippe et la COVID-19, ainsi que d’autres virus respiratoires, circulent à cette période de l’année. La vaccination contre la grippe et la COVID-19 peut réduire votre risque de tomber gravement malade si vous contractez ces infections. Pour réduire la propagation des infections, il est également important de :

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à favoriser une meilleure compréhension des questions touchant les personnes en situation de handicap afin de préserver :

des personnes ayant un handicap visible ou invisible.

En dissipant les idées fausses et en luttant contre les stéréotypes, nous favorisons l’intégration des personnes en situation de handicap dans chaque aspect de la vie. 

La Journée internationale des bénévoles sera célébrée le 5 décembre. Je tiens à reconnaître le travail important que font les bénévoles qui apportent un soutien à bon nombre d’entre vous tout au long de votre parcours de réhabilitation. Les bénévoles non seulement représentent un lien important avec le monde extérieur, mais aussi servent de modèles positifs et peuvent vous aider à vous fixer des objectifs et à développer des compétences en communication. Ils contribuent à une multitude de programmes et d’activités et peuvent vous mettre en contact avec des soutiens communautaires. Ils apportent également un soutien concret à la réalisation de votre plan de libération. Profitez de l’occasion pour communiquer avec eux.

L’inspiration vient de vous-même. Il faut être positif. Lorsque vous êtes positif, de bonnes choses se produisent.  — Deep Roy 

Détails de la page

Date de modification :