Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 2 juin 2023
Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. C’est une occasion de souligner la riche histoire, la résilience et la diversité des communautés autochtones du Canada. Nous avons la chance d’avoir de nombreux employés et bénévoles d’origine autochtone au SCC. Saisissez l’occasion pour parler :
- aux Aînés;
- au personnel autochtone; et
- aux autres Autochtones
de votre entourage afin de vous renseigner sur les cultures et les traditions :
- des Premières Nations;
- des Inuit; et
- des Métis.
C’est un excellent moyen d’approfondir la compréhension et de tisser des liens plus solides.
Nous avons la chance, au Canada, de former une nation constituée de personnes provenant de nombreux pays. Nous honorons les nombreuses cultures qui composent notre pays tout au long de l’année. Le mois de juin est également le Mois des patrimoines philippin, italien et portugais. Ces communautés ont apporté des contributions dans toutes les sphères de notre société, l’enrichissant grâce à :
- leurs langues;
- à leur nourriture;
- à leurs traditions; et
- à leurs cultures.
Soulignons la façon dont les Canadiens et les Canadiennes d’origine philippine, italienne et portugaise continuent de contribuer de manière importante à l’édification d’une société :
- dynamique;
- diversifiée;
- inclusive; et
- solide.
Le début du mois de juin marque aussi le début de la saison de la Fierté. Au SCC, nous soulignons la saison de la Fierté tout au long de l’été, soit de juin à septembre. Cette saison a pour but de favoriser la tenue de conversations et l’apprentissage. Nous nous efforçons de trouver de nouvelles façons d’encourager et d’appuyer la diversité sexuelle et de genre. La discrimination fondée sur :
- l’orientation sexuelle;
- l’identité de genre; ou
- l’expression de genre
n’a pas sa place au Canada. Je vous invite à exprimer votre solidarité envers les personnes allosexuelles et de diverses identités de genre du Canada et à souligner leur résilience et leur dynamisme. Membres de la communauté 2ELGBTQI+, vous êtes estimés et vous méritez de vous sentir à l’aise d’être vous-même.
La diversité n'est pas une question de différence. La diversité, c'est embrasser l'unicité de l'autre. — Ola Joseph
Détails de la page
- Date de modification :