Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 7 juillet 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Plus tôt ce mois-ci, des résidents de l’unité à sécurité minimale de l’Établissement de Collins Bay ont convié 40 bénévoles à un souper pour montrer leur reconnaissance à l’endroit des personnes qui donnent de leur temps et qui ont un effet tellement positif sur leur vie. Cet événement comportait un :

Les efforts et l’attention que les délinquants y ont consacrés étaient bien évidents tout au long de la soirée. Les bénévoles ont bien aimé le souper. Un grand merci à toutes les personnes concernées.

Au Centre Pê Sâkâstêw, situé au sud d’Edmonton, en Alberta, des détenus ont de nouveau pu planter des légumes dans le jardin communautaire ce printemps. Le programme de jardinage a recommencé cette année après une pause de deux ans en raison de la pandémie de COVID‑19.

Les détenus qui plantent des légumes et entretiennent le jardin savent que leur travail revêt une importance particulière. À l’automne, leur récolte sera offerte à la banque alimentaire et à la soupe populaire de la Nation crie de Samson. Les citrouilles qu’ils ont récemment plantées seront données aux élèves d’écoles locales pour qu’ils puissent les sculpter à l’Halloween.

Dans l’esprit de l’inclusion et de la diversité, je vous prie de soutenir les personnes transgenres en utilisant le pronom qu’elles préfèrent et en les appelant par le prénom qu’elles ont choisi. Vous n’êtes peut-être pas familiers avec ces termes, mais le mégenrage et le morinommage peuvent causer de l’inconfort ou un sentiment d’exclusion chez une personne transgenre. Le mégenrage se produit lorsque l’on fait référence à une personne au moyen d’un pronom erroné. On morinomme une personne transgenre lorsqu’on fait référence à elle en utilisant son prénom de naissance ou un prénom qu’elle n’utilise plus.

Il peut arriver que l’on utilise sans le vouloir un terme erroné lorsque l’on s’adresse à une personne transgenre. Il est toutefois important de s’excuser et de reconnaître son erreur, car celle-ci peut déclencher des sentiments désagréables ou causer des traumatismes chez la personne concernée.

Merci de votre considération et de votre respect pour autrui.

Ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe, mais votre façon d’y réagir. — Épictète

Détails de la page

Date de modification :