Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 14 juillet 2023
La Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion, créée en 2022, s’emploie à servir de carrefour des initiatives de lutte contre le racisme pour le Service correctionnel du Canada (SCC). Au cours de la dernière année, des consultations ont été menées dans les régions de l’Atlantique et du Québec auprès de :
- délinquants autochtones;
- noirs et ethnoculturels; et
- d’employés et de partenaires communautaires afin de cerner les problèmes et de trouver des solutions.
Ces consultations se poursuivront au début de l’automne prochain.
Récemment, l’Établissement de Collins Bay a célébré l’obtention du diplôme d’études secondaires de plus de 100 détenus. Il s’agissait de la première cérémonie de remise des diplômes tenue depuis la pandémie de COVID-19, alors les diplômés de :
- 2020;
- 2021;
- 2022; et
- 2023
ont reçu leur diplôme d’études secondaires en personne. L’événement a accueilli beaucoup de gens puisque de nombreux membres du personnel et des pairs étaient présents pour appuyer cette réalisation. Ce fut une journée mémorable qui a souligné la capacité des résidents de réussir et de profiter des possibilités offertes. Félicitations pour cette réalisation remarquable!
L’éducation est importante. Elle augmente vos chances de réussir votre transition vers la société. Je vous encourage à vous renseigner au sujet des possibilités d’éducation qui s’offrent à vous.
Le 14 juillet, nous soulignons la Journée des personnes non binaires et nous profitons de cette occasion pour saluer la résilience et le courage des personnes non binaires. La Directive du commissaire (DC) 100 – Délinquants de diverses identités de genre définit les rôles et les responsabilités des employés et des décideurs concernant :
- la garde;
- la prise en charge; et
- la surveillance des délinquants de diverses identités de genre.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette directive, vous pouvez en demander une copie auprès de votre agent de programmes sociaux ou d’un agent correctionnel.
Au SCC, nous maintenons fermement notre engagement à créer :
- un milieu sûr;
- respectueux; et
- inclusif
qui reconnaît et respecte toutes les identités.
Nous poursuivons nos efforts en vue d’édifier un service correctionnel plus inclusif et d’éliminer toutes les formes de discrimination.
Ce qu’il y a de beau dans l’apprentissage, c’est que personne ne peut vous l’enlever. — B.B. King
Détails de la page
- Date de modification :