Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 11 septembre 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation, laquelle souligne l’importance de l’alphabétisation comme droit de la personne. Les compétences de base en lecture et en écriture que développent les gens leur ouvrent la porte à de meilleurs avantages et possibilités d’emploi pour réussir dans la société.

Avant de réagir, prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez et pourquoi. Vous pouvez tenir un journal ou exercer vos talents en écriture ou même en dessin pour exprimer vos pensées et y réfléchir. Il s’agit d’un moyen productif de vous exprimer, ce qui peut être très utile pour prévenir les conflits.

Je tiens à vous rappeler que le SCC offre des programmes d’éducation qui visent à améliorer vos compétences en lecture et en écriture et vos aptitudes aux études afin de favoriser la réussite de votre réinsertion dans la collectivité. Les bibliothèques dans nos établissements sont un excellent endroit où vous pouvez trouver de l’information, vous renseigner et faire de la lecture de divertissement. Vous pouvez également vous renseigner auprès du personnel au sujet des possibilités qui s’offrent à vous, dont les clubs de lecture ethnoculturels ainsi que les clubs de lecture et le programme de lecture enfants-délinquants offerts par l’organisme communautaire Book Clubs for Inmates. Le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s offre également des outils que vous pouvez utiliser pour renforcer les compétences en lecture et en écriture de vos enfants.

Le dimanche 10 septembre, nous avons souligné la Journée mondiale de prévention du suicide. Le thème « Créer l’espoir par l’action » vise à rappeler que grâce aux gestes que nous posons, qu’ils soient petits ou grands, il y a de l’espoir.

Il est important de parler à quelqu’un lorsque vous vous sentez troublé(e), dépassé(e), anxieux(se), déprimé(e) ou suicidaire. Des ressources sont à votre disposition pour vous aider. Parfois, il suffit de parler à quelqu’un. Sachez que vous pouvez communiquer avec le personnel des Services de santé en tout temps pour fixer un rendez-vous avec un professionnel de la santé. 

Soyez attentif(ve) à vos paroles. Des mots qui ne signifient pas grand-chose pour vous peuvent rester avec quelqu’un pour la vie.  —  Rachel Wolchin

Détails de la page

Date de modification :