Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 18 septembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Mardi dernier, j’ai présidé la cérémonie de passation des pouvoirs du directeur sortant à la nouvelle directrice de l’Établissement de Grande Cache. Cette cérémonie, qui avait été reportée d’un an en raison de la pandémie et des feux de forêt, constituait un jalon important pour l’établissement.

Je tiens à féliciter Jasmine Verge pour son nouveau rôle de directrice d’établissement ainsi qu’à remercier Paul Bailey de ses précieuses contributions à titre de directeur d’établissement, de mai 2014 jusqu’à sa retraite en mai 2021. Jasmine et Paul se sont distingués en tant que leaders solides.

Ces cérémonies constituent une occasion précieuse de nous réunir et d’assister à la passation de la responsabilité d’assurer la sécurité du personnel, des délinquants et de la collectivité d’une personne à une autre. 

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Je veux saisir l’occasion pour susciter une réflexion sur l’importance de cette journée, qui vise à rendre hommage aux enfants ayant fréquenté un pensionnat qui ont survécu et qui ne sont jamais rentrés chez eux, à leurs familles et aux collectivités touchées. Il s’agit d’un puissant rappel de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et des répercussions durables qu’ils ont sur les peuples autochtones.

À l’occasion de cette journée, nous célébrons aussi la Journée du chandail orange, un événement de commémoration organisé par les communautés autochtones. Cette journée vise à faire la lumière sur les effets intergénérationnels des pensionnats tout en mettant l’accent sur le principe que « chaque enfant compte ». Je vous invite tous et toutes à porter fièrement un chandail orange et à afficher votre soutien. Je vous invite également à prendre un moment pour réfléchir au rôle que nous pouvons tous et toutes jouer dans le processus de réconciliation.

Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance pour les contributions inestimables des personnes suivantes au sein du SCC :

Nous vous sommes grandement reconnaissants du dévouement avec lequel vous transmettez vos connaissances sur l’histoire, la culture et les points de vue des peuples autochtones aux délinquants et aux collègues. Vous jouez un rôle crucial dans l’établissement de partenariats significatifs avec les collectivités autochtones ainsi que dans notre cheminement collectif vers la réconciliation.

Le SCC organise plusieurs activités d’apprentissage virtuelles à l’échelle nationale qui auront lieu cette semaine. Je vous encourage à obtenir l’approbation de votre superviseur(e) pour y participer.

Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix

Le dernier dimanche du mois de septembre revêt une grande importance pour chacun et chacune d’entre nous. À l’occasion du Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix, nous honorons les policiers et les agents de la paix canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 24 septembre, vous pouvez afficher votre respect en portant le ruban commémoratif des policiers et agents de la paix.

Veuillez vous joindre à moi dimanche pour observer deux minutes de silence à la mémoire et en l’honneur de nos collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions et des responsables de la sécurité publique qui ont perdu la vie en protégeant les Canadiens et les Canadiennes.

Ce dimanche, les membres du personnel du SCC d’un océan à l’autre se réuniront pour participer à des cérémonies de commémoration. Je me joindrai à l’Unité de services de cérémonie du SCC et à d’autres employés lors du 46e Service commémoratif national, qui se tiendra sur la Colline du Parlement, à Ottawa, et sera diffusé en temps réel.

Pour en savoir plus sur cette journée :

Mois de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Le mois de septembre est le Mois de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Le TSAF est un trouble qui touche le cerveau et le corps de personnes qui ont été exposées à l’alcool dans l’utérus. Chaque personne atteinte du TSAF a des forces et des difficultés et a besoin de soutien pour l’aider à réussir dans de nombreux domaines au quotidien.

Je tiens à souligner le travail de l’équipe clinique du SCC, qui contribue à la sensibilisation et à la formation des membres du personnel afin qu’ils puissent travailler efficacement avec les patients atteints du TSAF.

Les Services de santé sont en train d’accroître la capacité de chaque région en matière d’évaluation et de traitement du TSAF par la création de cliniques dans les centres régionaux de traitement, en suivant le modèle de clinique élaboré au Centre psychiatrique régional à Saskatoon.

Célébrons les réalisations des participants au programme « An Ounce of Prevention »

En août, des intervenants ont tenu une cérémonie en personne à l’Établissement de l’Atlantique, au Pénitencier de Dorchester et à l’Établissement de Springhill pour célébrer les réalisations des participants au programme « An Ounce of Prevention » (Mieux vaut prévenir).

La région de l’Atlantique a invité Urban Rez Solutions, un organisme à vocation sociale, à animer un programme virtuel de huit semaines au printemps dernier. Cet organisme œuvre dans les domaines suivants :

Le programme, qui est considéré comme étant très efficace par les participants issus de minorités ethnoculturelles, est axé sur ce qui suit :

Il donne aux délinquants les outils dont ils ont besoin pour réussir leur réinsertion dans la collectivité.

Je tiens à remercier tous les membres du personnel participant à cette initiative – la région de l’Atlantique envisage les options pour ramener le programme cette année.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :