Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 25 septembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont joints à nous hier lors du service du 46e Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix, ainsi que tout spécialement notre Unité de services de cérémonie et notre garde d’honneur qui ont fièrement représenté le SCC.

Nous savons que cette journée en est une difficile pour bien des gens, y compris pour les membres du personnel du SCC et leurs familles. Il s’agit d’une occasion importante de se souvenir des personnes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions et d’honorer leur mémoire. Nous avons souligné cette journée d’un océan à l’autre, soit en prenant le temps d’assister à une cérémonie, en regardant une cérémonie virtuelle ou en observant un moment de silence.

Jour après jour, nous sommes solidaires de nos collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Je tiens à vous remercier tous et toutes du fond du cœur du travail que vous accomplissez pour protéger la population canadienne et du professionnalisme avec lequel vous exercez vos fonctions dans notre environnement exigeant.

Rapport de l’ombud du bien-être en milieu de travail

Le rapport de l’ombud du bien-être en milieu de travail portant sur les 150 premiers jours est maintenant disponible. Le rapport présente des informations sur des statistiques générales, des observations clés et les prochaines étapes pour le Bureau de l’ombud.

Le Bureau de l’ombud est un bureau indépendant qui a été mis sur pied le 31 janvier 2023. Il fournit un espace sûr aux employés du SCC où discuter de problèmes en milieu de travail de manière confidentielle et explorer les options pour les résoudre de manière informelle, sans crainte de représailles.

Au SCC, la fonction d’ombud englobe aussi le Bureau des valeurs et de l’éthique, le Bureau de la résolution informelle des conflits et le Bureau de gestion des risques liés à l’intégrité, qui gère les divulgations conformément à la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, ainsi que la fonction de risque de fraude. 

Je vous encourage tous et toutes à lire le rapport et à en apprendre davantage sur les services qui sont à votre disposition :

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’ombud du bien-être en milieu de travail du SCC :

Mise à jour sur l’antiracisme, la diversité et l’inclusion au SCC

Le SCC croit qu’il est essentiel d’avoir un dialogue ouvert et de travailler en collaboration pour respecter son engagement en faveur de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion.

La Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion (DADI) et notre championne continuent à mobiliser les employés du SCC, les détenus, les membres de la direction et les intervenants de partout au pays.

Des séances de mobilisation ont eu lieu dans les régions de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec et, la semaine dernière, Kirstan Gagnon, championne de l’antiracisme et commissaire adjointe, Communications et engagement, du SCC, a visité la région du Pacifique. D’autres séances de mobilisation sont prévues plus tard cet automne, y compris dans la région des Prairies. Merci à tous ceux et celles qui ont fait part de leurs perspectives et de leurs idées!

Ces visites visent à favoriser des discussions constructives, à connaître les divers points de vue et à relever des thèmes communs. Les commentaires recueillis lors de ces séances de mobilisation serviront à mieux faire connaître le travail que nous accomplissons dans ce domaine et à éclairer la prochaine version du cadre et du plan d’action sur la lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion. Ensemble, nous devons nous efforcer de cerner les lacunes et de mettre en œuvre des changements qui permettront d’éliminer les obstacles systémiques.

Pour en apprendre davantage sur les initiatives en matière d’antiracisme, d’équité, de diversité et d’inclusion, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque

Je suis heureux d’annoncer que Jasmin Armstrong, directeur de secteur du district principal de l’Ontario et du Nunavut, et Marie-Ève Soulière, directrice de district associée du district est-ouest du Québec, ont été sélectionnés pour faire partie de la deuxième cohorte du programme de perfectionnement en leadership Mosaïque du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

À la suite d’un appel lancé à l’échelle nationale en mai 2023, Jasmin et Marie-Ève ont été mis en candidature par le comité de sélection des candidats au programme Mosaïque du SCC et sélectionnés par le comité de sélection du Centre sur la diversité et l’inclusion au SCT.

Le programme Mosaïque vise à prendre des mesures audacieuses pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les employés en quête d’équité en les parrainant, en leur offrant des possibilités de perfectionnement en leadership et en les appuyant dans leur cheminement vers un poste de direction. Jasmin et Marie-Ève s’engageront dans un parcours d’apprentissage de 15 mois en compagnie de candidats de 50 ministères fédéraux.

Félicitations et bonne chance à Jasmin et à Marie-Ève!

Fedstarter : Vous voulez avoir un impact novateur​​​​​​​?

Je tenais simplement à vous rappeler que si vous avez des idées de projets ou d’initiatives qui pourraient aider les personnes incarcérées à cheminer vers la réhabilitation, vous pouvez présenter une demande de fonds par le biais du huitième programme annuel FedStarter. Le programme Fedstarter, qui est dirigé par les conseils fédéraux des Prairies, de la Colombie-Britannique, du Nord et de l’Atlantique, est fondé sur un modèle de type Dragon’s Den qui donne l’occasion à des fonctionnaires fédéraux de présenter leur idée bien développée et d’obtenir du financement pour lancer un projet ou une initiative au sein de leur organisation. Les employés peuvent présenter une demande de fonds allant de 1 500 $ à 5 000 $ pour financer l’élaboration de projets novateurs.

Le programme FedStarter encourage tous les employés intéressés à se joindre à une équipe d’une région participante! Si vous avez une idée d’initiative que vous souhaiteriez développer dans votre secteur au SCC, je vous encourage à participer au programme.

Si vous présentez votre proposition avant le vendredi 29 septembre, vous serez inscrit(e) à un tirage pour inscription hâtive où vous courrez la chance de gagner la possibilité de bénéficier du mentorat d’un cadre. L’équipe gagnante sera jumelée avec un mentor qui l’aidera à présenter son idée aux « dragons ». Vous pouvez acheminer toute question ou demande d’accessibilité à l’adresse Fedstarter@gmail.com.

Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre, nous célébrerons la Journée du chandail orange et, pour une deuxième année, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, afin de rendre hommage aux enfants ayant fréquenté un pensionnat qui ont survécu et qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et aux collectivités touchées.

Prenez le temps de vous renseigner sur l’histoire du régime des pensionnats et de réfléchir aux torts causés depuis des générations aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Il est extrêmement important que nous comprenions les répercussions que ce régime a eues – et continue d’avoir – sur tant de personnes et de collectivités afin de trouver une façon de travailler à la réconciliation.

La Direction des initiatives pour les Autochtones du SCC et notre Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité ont organisé plusieurs activités pour nous renseigner et nous montrer la voie à suivre en partenariat avec les peuples autochtones. Je vous invite donc à participer à ces activités qui vous permettront d’écouter et d’apprendre alors que nous faisons avancer le processus de réconciliation.

Pour progresser sur la voie de la réconciliation, il faut améliorer la compréhension des peuples, de l’histoire et des cultures autochtones, rétablir les relations et favoriser une compréhension mutuelle. Pour ce faire, nous avons tous et toutes le devoir de nous renseigner sur le passé, de transmettre ces connaissances aux autres et d’offrir du soutien aux peuples autochtones en faisant front commun.

Je suis conscient que la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peuvent entraîner de la souffrance et raviver des traumatismes chez plusieurs personnes. Si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens au 1-866-925-4419.

De plus, les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (PAE) sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver des ressources appropriées et utiles qui peuvent répondre à vos besoins. Les Services d’aide aux employés sont accessibles non seulement à tous les employés, mais aussi aux membres de leur famille qui y sont admissibles.

Tous les détenus sous responsabilité fédérale ont également accès à la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens. Veuillez garder à l’esprit que cette journée pourrait être un élément déclencheur pour vos collègues autochtones et les détenus autochtones dont nous avons la charge et la garde.

Je tiens encore une fois à vous remercier du travail que vous faites tous les jours à l’appui de notre mandat.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :