Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : Semaine du droit à l’information

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

En tant que fonctionnaires et gardiens de l’intérêt public, nous adhérons aux principes fondamentaux de la transparence, de la responsabilité et de la gouvernance démocratique. À l’occasion de la Semaine du droit à l’information, qui a lieu du 25 septembre au 1er octobre, rappelons-nous notre devoir de faire respecter le droit d’accès en nous faisant les champions de la transparence, en assurant une bonne gestion des documents et en répondant aux demandes d’accès en temps opportun.

La Semaine du droit à l’information revêt cette année une importance toute particulière puisqu’elle se tient en marge du 40e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accès à l’information, soit une preuve que le droit d’accès est depuis longtemps inscrit dans la Loi et qu’il a évolué au point d’être considéré comme un droit quasi constitutionnel au service de l’ensemble de la population canadienne. Dans l’exercice de nos fonctions, nous sommes appelés à faire face aux difficultés qui surgissent au fil du temps dans ce domaine. Nous partageons un même devoir : celui de reconnaître les principes inscrits dans cette loi et de les faire respecter.

Dans cette optique, il existe bien des moyens de soutenir cet objectif dans notre travail quotidien, notamment par une bonne gestion de l’information. Je vous invite donc à vous inscrire au cours « La gestion de l’information au gouvernement du Canada », offert par l’École de la fonction publique du Canada, et à vous familiariser avec les pratiques exemplaires en matière de gestion des courriels. Celles-ci vous permettront non seulement de répondre rapidement aux demandes d’accès, mais aussi de réduire les efforts nécessaires pour produire les documents pertinents.

Pour terminer, j’aimerais profiter de l’occasion afin de remercier notre équipe dévouée de l’AIPRP pour son professionnalisme, son engagement et ses efforts assidus.

Je vous invite aussi à suivre les différents comptes du Commissariat à l’information du Canada sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn, mot-clic #DAI2023) pour en apprendre davantage sur l’accès à l’information dans le cadre de cette semaine spéciale.

Bonne Semaine du droit à l’information!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :