Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 10 octobre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Nos pensées sont avec toutes les personnes touchées par les récents événements tragiques survenus en Israël, Cisjordanie et bande de Gaza. Certains et certaines d’entre vous ont peut-être de la famille et des familles dans le secteur. Vous pouvez lire la déclaration du premier ministre à ce sujet. Je sais que ce sujet peut être très difficile pour plusieurs, des ressources sont à votre disposition. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont disposés à vous écouter et à vous aider à trouver des ressources appropriées et utiles pour répondre à vos besoins. Le Programme d’aide aux employés est accessible en tout temps à tous les employés, de même qu’aux membres de leur famille qui y sont admissibles.

Le 3 octobre, j’ai souligné mes 40 ans de service au SCC. Au fil des quatre dernières décennies, j’ai eu le grand privilège de travailler avec des membres du service correctionnel passionnés et dédiés à leur travail. J’ai été témoin d’innovations incroyables au chapitre des programmes correctionnels et d’avancées dans la façon dont nous assurons la charge des délinquants. Je suis fière des mesures que nous avons prises collectivement pour veiller à ce que nous fassions preuve de plus de respect à l’égard des personnes dont nous avons la charge et d’un plus grand respect mutuel en tant qu’organisation.

Je reconnais que nous avons dû faire face à de nouveaux défis cette année, notamment en lien avec les drones, mais je suis convaincue que nous saurons poursuivre nos efforts grâce à votre engagement et à votre dévouement. Quatre décennies plus tard, je n’ai jamais cessé d’être fière de porter mon uniforme et de représenter une organisation regroupant des personnes aussi remarquables.

Le SCC accueille une délégation du Kenya

Le 26 septembre, nous avons accueilli une délégation de fonctionnaires du Kenya. Les membres de la délégation ont visité l’Établissement de Joyceville et ont rencontré des représentants du SCC et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Ils souhaitaient se renseigner sur les établissements à sécurité moyenne et minimale ainsi que sur le régime de libérations conditionnelles du Canada.

Je tiens à remercier le personnel et la direction de l’Établissement de Joyceville pour l’accueil réservé à la délégation du Kenya et les occasions d’apprentissage qui leur ont été offertes à l’heure où leur gouvernement cherche à adopter des mesures législatives pour transformer les services correctionnels et de libération conditionnelle.

Nouvelles concernant la modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s

Les travaux de modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s (SGD) sont en cours. Vous avez tous et toutes un rôle important à jouer durant la transition vers le nouveau SGD. Ce nouveau système facilitera votre travail au quotidien, offrira un accès plus convivial aux fins de la mesure du rendement et des rapports organisationnels et améliorera les résultats des délinquants.

L’équipe du projet de modernisation du SGD a été mise sur pied pour diriger ce projet. Elle en est actuellement à l’étape de développement et prépare la mise en œuvre en sollicitant l’aide précieuse du personnel de première ligne pour concevoir le nouveau SGD et déterminer comment il fonctionnera.  

Pour un avant-goût du nouveau système et de plus amples renseignements sur la façon dont celui-ci aidera à accomplir de nombreuses tâches en première ligne, visionnez notre nouvelle vidéo!

En plus de cette vidéo, vous verrez des affiches (ressource interne) sur des écrans dans votre unité opérationnelle. Vous recevrez également des renseignements supplémentaires lors des séances d’information de quart et des réunions du matin et de la part de votre gestionnaire.

Mois national de l’ergothérapie

Chaque année, au mois d’octobre, nous soulignons le Mois national de l’ergothérapie. En leur qualité de professionnels de la santé assujettis à la réglementation, les ergothérapeutes aident les gens à remédier à leurs problèmes de santé au moyen d’évaluations et d’interventions. Je tiens à saluer les ergothérapeutes du SCC et à les remercier de leur travail au sein de nos établissements. Vous contribuez à améliorer concrètement la vie des personnes dont nous avons la charge. Je vous remercie du dévouement avec lequel vous contribuez à transformer des vies. C’est grâce à vous que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, peuvent s’adonner à leurs activités quotidiennes, ce qui comprend les soins personnels, le travail, les études et le bénévolat.

Journée des ombudsmans

La Journée des ombudsmans est soulignée le 12 octobre. Saisissons l’occasion pour mieux faire connaître les fonctions et les rôles importants des ombuds au sein des organisations. Les ombudsmans sont confidentiels, informels, neutres/impartiaux et offrent des services indépendants pour aider les employés à résoudre des problèmes en milieu de travail. Plus tôt cette année, nous avons créé le Secteur de l’ombud du bien-être en milieu de travail.

À l’occasion de cette journée, le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail vous invite à participer à la discussion en groupe intitulée Building a Culture of Care: Achieving Results Through People (Instaurer une culture de soins : Obtenir des résultats grâce aux personnes).

Veuillez vous inscrire avant le 11 octobre :

Semaine de reconnaissance du PAE et de la GSIC

Cette semaine, nous soulignons la Semaine de reconnaissance du Programme d’aide aux employés (PAE) et de la Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC). Prenons un moment pour exprimer notre gratitude à l’équipe du PAE et de la GSIC ainsi qu’à tous les pairs aidants de notre organisme. Ces dernières années ont été difficiles pour chacun et chacune d’entre nous, mais de par leur engagement indéfectible, ils ont grandement contribué au bien-être des employés.

Je souhaite reconnaître le travail exceptionnel de tous les pairs aidants et de l’équipe du PAE et de la GSIC. Vos actions positives et concrètes à l’appui de vos pairs illustrent à merveille les valeurs du SCC. Je souhaite vous remercier et vous féliciter du fond du cœur pour votre dévouement exceptionnel au nom de tout le monde.

J’espère que vous avez passé une belle Action de grâce. Il y a tant de choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants et reconnaissantes. Je tiens à remercier tout spécialement les personnes qui ont travaillé durant la longue fin de semaine.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :