Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 29 novembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

La santé mentale et le bien-être des employés sont d’une importance capitale pour moi. Je sais que le maintien de milieux de travail sains et sécuritaires est essentiel à notre bien-être. Je m’engage à promouvoir une organisation exempte d’intimidation, de harcèlement et de violence. Une organisation saine favorise le respect et la tolérance, et nous avons tous un rôle à jouer pour y parvenir.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le Rapport 2020–2023 sur le climat et le bien-être au travail au sein du Service correctionnel du Canada. Il s’agit d’un important outil organisationnel qui nous aidera à évaluer le climat actuel en ce qui a trait au bien-être, à cerner les lacunes présentes et à établir des priorités qui orienteront nos activités pour l’année à venir.

Au cours des trois années depuis la publication de notre rapport de 2019–2020 sur le climat en milieu de travail, le personnel, les bénévoles et les entrepreneurs du SCC ont été confrontés à des circonstances particulièrement difficiles en raison de la pandémie. Cependant, notre force et notre persévérance nous ont aidés à traverser cette période d’incertitude et de changement. Je suis fière de la manière dont les employés, comme vous, se sont montrés à la hauteur en surmontant ces difficultés. La résilience dont vous avez fait preuve nous a permis de continuer à réaliser efficacement notre mission, notre mandat et nos priorités organisationnelles.

Je suis heureuse que cette version du rapport démontre les progrès que nous avons réalisés en tant qu’organisation. Il offre un aperçu détaillé de l’efficacité des nombreux programmes et services accessibles aux employés. Je vous encourage à lire le rapport et à réfléchir aux priorités qu’il établit. Ce rapport continuera de faire avancer un dialogue honnête et significatif sur la santé mentale et le bien-être au SCC. Par-dessus tout, cette version du rapport sur le climat en milieu de travail nous aidera à évaluer la situation actuelle en ce qui a trait au bien-être. Il devrait aussi être considéré comme une feuille de route pour orienter nos prochaines activités tandis que nous nous efforçons de favoriser des milieux de travail sains, respectueux et inclusifs.

Le SCC demeure résolu à améliorer la santé mentale et le bien-être à l’échelle de l’organisation. Il s’engage à outiller les employés pour qu’ils mettent en œuvre des changements réels pour eux, leurs collègues et les milieux de travail communs. À mesure que nous progressons vers une meilleure compréhension du bien‑être en milieu de travail, nous constatons la valeur des relations interpersonnelles dans ce cheminement. Elles jouent un rôle clé dans le soutien de personnes et d’équipes saines. Merci à toutes les personnes qui mettent l’accent sur les relations dans le cadre de leur mandat personnel en matière de bien-être. Vous contribuez à améliorer le milieu de travail du SCC. Votre professionnalisme et votre compassion ne passent pas inaperçus, et vos efforts ont une incidence importante
chaque jour.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :