Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 4 décembre 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Le 28 novembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer les membres de notre Comité consultatif national ethnoculturel. Les discussions portaient sur des domaines tels que l’antiracisme, la diversité et l’inclusion, des mises à jour sur les ressources humaines, la formation et la recherche, ainsi que l’élaboration d’une stratégie en matière de groupes menaçant la sécurité. Nous avons également eu l’occasion de nous entretenir avec Justice Canada sur l’élaboration de la Stratégie en matière de justice pour les personnes noires.


Depuis plus de 20 ans, les membres des comités consultatifs donnent bénévolement de leur temps afin de fournir des conseils sur les services et les interventions destinés aux personnes noires et racisées. Je tiens à remercier les bénévoles dévoués et à encourager tous les membres du personnel à en apprendre plus sur leurs importantes contributions :

La commissaire Anne Kelly avec les membres du Comité consultatif national ethnoculturel..
La commissaire Anne Kelly avec les membres du Comité consultatif national ethnoculturel.

Journée mondiale du sida

Le 1er décembre, nous avons souligné la Journée mondiale du sida. Lancée en 1988, la première Journée mondiale du sida avait pour but de faire connaître cette maladie mortelle. Trente-cinq ans plus tard, le VIH n’est plus considéré comme une maladie mortelle. Le traitement antiviral peut abaisser la charge virale, réduisant le taux de VIH dans le sang et le rendant presque indétectable. Grâce à ce traitement, les personnes atteintes de ce virus peuvent vivre plus longtemps et en santé et ne peuvent pas transmettre le virus à leurs partenaires.

Je suis heureuse de vous informer que le SCC est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif « 95-95-95 » de la stratégie accélérée de l’ONUSIDA pour l’éradication du VIH chez les délinquants sous responsabilité fédérale. En tant que société, nous jouons tous et toutes un rôle important en connaissant les faits, en réduisant le risque, en nous faisant dépister et en réduisant la stigmatisation liée au VIH.

16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

C’est aujourd’hui que sont lancés les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Il s’agit d’une occasion pour nous tous et toutes de travailler ensemble, de nous renseigner sur la violence fondée sur le sexe et de prendre des mesures pour lutter contre cette violence. Nous savons que la violence fondée sur le sexe touche les personnes dont nous avons la charge et la garde. Au SCC, il est important d’écouter les personnes qui racontent leur expérience et d’apprendre d’elles.

Au Canada, nous observons aussi la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes pendant ces 16 jours. Le 6 décembre marque l’anniversaire de la fusillade de masse tragique survenue en 1989 où 14 femmes ont perdu la vie à l’École Polytechnique de Montréal. Prenons un moment pour honorer et commémorer les victimes de ce massacre.

Journée internationale des bénévoles

Demain est la Journée internationale des bénévoles! Veuillez vous joindre à moi pour remercier les nombreux bénévoles, membres de comités consultatifs et partenaires communautaires du SCC de leur dévouement et de leur engagement à offrir des services et du soutien aux délinquants. Les bénévoles offrent des connaissances, des perspectives et des possibilités uniques et diverses qui aident à répondre aux besoins des délinquants et à renforcer leurs liens avec la collectivité.

En cette journée de reconnaissance, je vous encourage à remercier spécialement les bénévoles du SCC qui aident le SCC à s’acquitter de son mandat et contribuent à la sécurité publique!

Atteinte à la sécurité à BGRS

Je tiens à vous rappeler que nous avons récemment été informés d’un incident touchant les systèmes de Brookfield Global Relocation Services (BGRS) et de SIRVA Canada. Le gouvernement du Canada a des contrats en place avec ces entreprises visant la prestation de services d’appui à la réinstallation aux employés, et BGRS et SIRVA Canada ont confirmé que des renseignements d’employés du gouvernement du Canada ont fait l’objet d’un accès non autorisé.

Si vous avez un dossier de réinstallation auprès de l’une ou l’autre de ces entreprises, je vous encourage à prendre des mesures de précaution pour protéger vos renseignements financiers et personnels en ligne.

Journée des droits de la personne

Le 10 décembre, nous soulignons la Journée des droits de la personne, jour anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Cette année, nous célébrons le 75e anniversaire de la Déclaration.

Le SCC est déterminé à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable, inclusif, respectueux et exempt de harcèlement et de discrimination. Nous nous acquittons de notre devoir de respecter les droits des délinquants dont nous avons la charge et la garde, ainsi que ceux de nos employés, de nos partenaires et des visiteurs.

Je vous invite à participer aux événements d’information organisés par la Division des droits de la personne et le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité.

Date butoir de la CCMTGC pour les retenues à la source

Vous avez jusqu’à ce vendredi, 8 décembre, pour faire votre don au moyen de retenues à la source pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). C’est simple et rapide et un montant de 5$ par paie peut faire une grande différence dans la vie de ceux et celles qui sont dans le besoin. Jusqu’à présent au SCC, 255 960$ ont été amassés, ce qui représente 91% de notre objectif national.

Merci pour votre soutien et votre générosité. Plus que jamais, nos communautés sont dans le besoin et, ensemble, nous pouvons faire la différence.

Vous pouvez faire un don en ligne par carte de crédit, PayPal ou retenues à la source:

Aidez-nous à atteindre notre objectif et contribuez à faire une différence dans les communautés à travers le pays.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :