Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 8 janvier 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Bonne année! J’espère que vous avez pu profiter d’une pause pendant le temps des Fêtes. Je me réjouis de l’année à venir et de tout ce que nous accomplirons en 2024 à l’appui de notre mission, qui consiste à transformer des vies et à protéger la population canadienne. J’ai également bien hâte de continuer de vous transmettre les nouvelles du SCC cette année par le biais de mes messages hebdomadaires.


Je suis enthousiaste à l’idée de communiquer à la population canadienne l’important travail que nous accomplissons. Juste avant les Fêtes, nous avons lancé le premier balado de notre série Au-delà des prisons. Je vous encourage à l’écouter. Il y aura de nombreux autres épisodes intéressants cette année, et nous vous tiendrons au courant.

Au-Dela Des Prisons, Ep. 1

Journée nationale de la jupe à rubans

Le 4 janvier, nous avons souligné la Journée nationale de la jupe à rubans en l’honneur des femmes et des filles autochtones. Des jupes à rubans étaient traditionnellement portées avec fierté par les femmes métisses et issues des Premières Nations lors de cérémonies et d’événements spéciaux. Les jupes représentent l’identité, la diversité et la force des personnes qui les portent.

La Journée de la jupe à rubans est inspirée de l’histoire d’Isabella Kulak. En 2020, alors qu’elle était en 5e année, Isabella a porté sa jupe à rubans lors d’un événement officiel à l’école et a été humiliée lorsque le personnel lui a dit qu’il ne s’agissait pas d’une tenue habillée. L’incident a suscité l’appui de milliers de personnes du monde entier sur Facebook et a inspiré la reconnaissance de cette journée.

La Journée nationale de la jupe à rubans vise à nous rappeler que nous devons lutter contre la discrimination et le racisme. Il s’agit là de l’importance d’édifier une société inclusive où les gens acceptent, accueillent et embrassent la diversité. Cette journée constitue l’occasion de faire connaître et de célébrer les cultures, les traditions, les histoires et les contributions à notre pays des peuples autochtones.

Célébrons John Tremble

Avant les Fêtes, j’ai eu l’immense plaisir de prendre part à la célébration du départ à la retraite de John Tremble, ombud du bien-être en milieu de travail. John a pris sa retraite à la fin décembre, après une carrière de 36 ans comme fonctionnaire. Possédant 20 ans d’expérience au SCC, John a passé une bonne partie de sa carrière à militer pour la création de milieux de travail sécuritaires et sains et à promouvoir le bien-être en milieu de travail.

Il s’est joint au Secteur des politiques du SCC en 2002 et a depuis assumé plusieurs rôles au sein du Service. Il a été responsable de la prestation de services dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE) et du Programme de gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC), de la reconnaissance des employés, de la lutte contre le harcèlement, de l’équité en matière d’emploi et des langues officielles. Il a également été un agent d’orientation du PAE et un pair-aidant en GSIC. En 2019, John a assumé le rôle de directeur général, Valeurs, intégrité et gestion des conflits. En janvier dernier, John est devenu le premier ombud du bien-être en milieu de travail au SCC

Le SCC est reconnaissant du leadership dont John a fait preuve et des efforts inlassables qu’il a déployés en vue de favoriser la création de milieux de travail sains, respectueux et inclusifs au SCC. Merci, John, tu vas nous manquer.

Anne Kelly presents a medal to John Tremble

Anne Kelly et JohnTremble, ombud du bien-être en milieu de travail

Bulletin Le SCC et les droits de la personne

La Division des droits de la personne du SCC a publié le premier numéro de son nouveau bulletin trimestriel interne intitulé Le SCC et les droits de la personne. Cette publication vise à faire connaître les obligations du SCC en matière de droits de la personne et à souligner l’excellent travail accompli dans l’ensemble de notre organisation en vue de respecter ces obligations ainsi que dans des domaines qui exigent notre attention.

Le volume 1 du bulletin souligne la législation pertinente sur les droits de la personne. Il présente également des scénarios tirés de plaintes relatives aux droits de la personne reçues par le SCC. Je vous invite à le lire :

Le Réseau de la Fierté à la fonction publique publie son rapport annuel

La Fierté est bien plus qu’une simple saison — il s’agit d’une occasion de témoigner notre soutien à nos collègues 2ELGBTQIA+ tout au long de l’année. Le Réseau de la Fierté à la fonction publique a publié son rapport annuel pour 2023. Ce rapport met en évidence l’excellent travail accompli par les réseaux de la Fierté à l’échelle du gouvernement, y compris notre propre réseau ici au SCC. Notre participation au défilé de la Fierté dans la Capitale est présentée à la page 13. Je vous encourage à lire le rapport et à réfléchir aux façons de vous impliquer – en tant que membre de la communauté ou allié(e).

Je vous encourage à consulter le site Web de la Fierté à la fonction publique pour en apprendre plus sur le réseau, voir les événements à venir, consulter le Guide à l’intention des employés deux esprits, transgenres, non-binaires et de la pluralité des genres dans la fonction publique fédérale, et savoir comment devenir membre du Réseau de la Fierté à la fonction publique. 

Recrues du SCC à la rescousse

Le 4 décembre, en fin d’après-midi, un formateur du SCC à l’Académie nationale de formation satellite à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, a remarqué que le personnel de la garderie avoisinante était visiblement bouleversé. Il a demandé au personnel ce qui se passait et a appris qu’un enfant de la garderie manquait à l’appel. Nos formateurs sont immédiatement passés à l’action et ont demandé l’aide des recrues du groupe de formation. Ils ont organisé une recherche dans les régions environnantes et le complexe. Environ 15 minutes plus tard, les recrues Courtney Comeau et Connor Barilla ont trouvé l’enfant dans un espace vacant à l’étage du complexe. L’enfant a été retourné sain et sauf à la garderie.   

Je félicite tous les formateurs et toutes les recrues qui ont contribué au retour de l’enfant pour leur intervention rapide.

Je vous souhaite santé et prospérité pour l’année 2024!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :