Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 15 janvier 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je tenais à vous parler d’une initiative culinaire qui a permis d’inculquer une culture positive en milieu de travail au SCC. En mars 2023, l’Académie nationale de formation à Kingston a décidé de rattacher la Formation sur la diversité et la compétence culturelle à une activité visant à encourager les recrues à célébrer leur patrimoine culturel et leur diversité.

Cela a commencé par un dîner-partage le 17 mars dernier. Chacune des recrues avait été invitée à apporter un plat reflétant sa culture, son origine ou une tradition familiale. Les recrues ont présenté une brève explication des aliments qu’elles avaient apportés et de l’importance qu’ils revêtent pour elles ou leur culture. Le dîner-partage a permis aux recrues d’en apprendre davantage les unes sur les autres, sur leur famille et sur leur origine. Ce fut une expérience d’apprentissage délicieuse et incroyable.

On nous a également suggéré de donner la Formation sur la diversité et la compétence culturelle beaucoup plus tôt dans le cadre du Programme de formation correctionnelle d’une durée de 14 semaines, ce qui a permis aux recrues de découvrir les différences et les similitudes entre elles, de renforcer leurs liens tout au long du programme de formation et d’accroître leurs compétences culturelles.

Pour donner suite à cette initiative de dîner-partage et à la rétroaction reçue, on a créé la Journée de la Fête du patrimoine. La première Journée de la Fête du patrimoine a eu lieu le 19 mai 2023. La rétroaction des recrues et du personnel a été extrêmement positive.

À l’avenir, l’Académie nationale de formation travaillera avec les régions qui donnent le Programme de formation correctionnelle pour y incorporer la Journée de la Fête du patrimoine.

Bell cause pour la cause 2024

La campagne Bell cause pour la cause est lancée, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Je vous encourage à vous joindre à la conversation sous le thème « Créons un véritable changement ! ». Avec le début de la nouvelle année, il est plus que jamais primordial de s'engager activement en faveur de la santé mentale pour briser les tabous qui l'entourent.

La santé mentale et le bien-être des employés sont d’une importance capitale pour moi. En automne dernier, je vous ai présenté le Rapport 2020–2023 sur le climat et le bien-être au travail au sein du Service correctionnel du Canada (ressource interne). Ce rapport démontre les progrès que nous avons réalisés en tant qu’organisation et offre un aperçu détaillé de l’efficacité des nombreux programmes et services accessibles aux employés.

Les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont disposés à vous écouter et à vous aider à trouver des ressources appropriées et utiles pour répondre à vos besoins. Le Programme d’aide aux employés est accessible en tout temps à tous les employés, de même qu’aux membres de leur famille qui y sont admissibles.

Journée Lincoln Alexander

Le 21 janvier, nous soulignerons la Journée Lincoln Alexander et honorerons l’héritage d’un pionnier canadien et champion de l’égalité raciale. En 1968, Lincoln Alexander a été le premier Canadien noir à être élu à titre de député. En 1979, il a été nommé au poste de ministre du Travail. Il est ensuite devenu le 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario, un poste qu’il a occupé de 1985 à 1991, puis, plus tard, il a assumé le rôle de chancelier de l’Université de Guelph.

Lincoln Alexander a toujours défendu l’égalité et travaillé à faire tomber les barrières raciales. À l’occasion de la Journée Lincoln Alexander, prenez un moment pour réfléchir aux contributions importantes faites en quête de l’égalité raciale au Canada.

Un membre du CCNE reçoit la plus haute distinction de la
Colombie-Britannique

Félicitations à Patricia Woroch, membre du Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) et coprésidente du Comité consultatif régional ethnoculturel du Pacifique, pour sa nomination à l’Ordre de la Colombie-Britannique. L’Ordre représente la plus haute forme de distinction qu’accorde la province à ces citoyens en reconnaissance de leur incidence remarquable à l’échelle provinciale, nationale ou internationale.

Patricia est membre d’un comité consultatif ethnoculturel depuis 2009, et elle a contribué à l’avancement des services et des interventions destinés aux délinquants ethnoculturels. Bravo à Patricia pour ses contributions inestimables au SCC et ailleurs!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :