Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 11 mars 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en in​​citant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant.

Je souhaite un joyeux et paisible ramadan à toutes les personnes musulmanes qui observent ce mois sacré. Le ramadan est une période durant laquelle les personnes musulmanes jeûnent, prient et font des dons de charité. Ce mois‑ci, familles et amis se réuniront pour vivre leur foi.

C’est aussi l’occasion de se souvenir des nombreuses contributions que les personnes musulmanes ont apportées à nos collectivités. Ramadan Moubarak à tous ceux et celles qui observent le ramadan.

Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole sera soulignée du 10 au 16 mars. Cette année, le thème mis de l’avant est « Sécurité à la ferme tous les jours ». À l’approche des semailles du printemps, on s’affaire à préparer l’équipement agricole en prévision d’une autre année fructueuse dans les collectivités rurales du pays. C’est également le cas dans les établissements du SCC où le programme agricole de CORCAN est offert.

Je souhaite saluer et remercier le personnel de CORCAN responsable des exploitations agricoles aux établissements de Collins Bay et de Joyceville. Ces employés s’assurent que les délinquants qui participent au programme comprennent l’importance de la sécurité en milieu agricole. Je suis aussi heureuse de déclarer que 642 attestations de formation dans le domaine de l’agriculture ont été délivrées à des délinquants pour la présente année seulement. 

Je remercie les membres du personnel travaillant dans les fermes pénitentiaires de demeurer avertis et vigilants afin d’assurer leur propre sécurité et celle des autres. 

Visages du SCC

Amber Rayner
Amber Rayner est infirmière en milieu correctionnel et travaille à l’Établissement de Beaver Creek, dans la région de l’Ontario.
Visionnez la vidéo diffusée dans le cadre de la campagne Soulève-moi dans laquelle Amber dément les idées fausses que les personnes entretiennent au sujet des soins infirmiers en milieu carcéral. Elle décrit la réalité du travail dans un milieu où l’on a l’appui d’une équipe extraordinaire.

Questionnaire sur le projet pilote visant les antécédents sociaux des Noirs

En 2016, des employés noirs du district central de l’Ontario au SCC ont lancé un projet pilote sur les antécédents sociaux des Noirs afin de remédier à la surreprésentation des délinquants noirs au sein du système de justice pénale. 

Cette semaine, la Direction de la recherche au SCC a lancé un questionnaire sur le projet pilote visant les antécédents sociaux des Noirs, actuellement mené dans la région de l’Ontario. Tous les agents de libération conditionnelle en établissement et dans la collectivité de la région recevront un courriel contenant un lien vers le sondage. Ils disposeront de cinq semaines pour y répondre.

Les délinquants noirs de la région de l’Ontario seront également invités à remplir un questionnaire qui leur est destiné. J’invite tous les employés qui travaillent dans les établissements et les bureaux de libération conditionnelle de la région à faciliter le processus et à aider les délinquants qui souhaitent participer.

Ces questionnaires ont pour objet de nous aider à comprendre l’incidence du projet pilote sur les antécédents sociaux des Noirs en Ontario, et nous transmettrons ensuite l’information aux autres régions étant donné que nous envisageons d’étendre ce projet. Les renseignements recueillis au moyen des questionnaires nous aideront aussi à répondre aux besoins des délinquants s’identifiant en tant que personnes noires, tant en milieu carcéral que sous surveillance dans la collectivité, et à améliorer leur expérience.

Pour le moment, ce projet vise uniquement les délinquants noirs de sexe masculin. Il sera adapté aux délinquantes et mis en œuvre en 2024 à 2025. Je remercie les membres du Comité sur les antécédents sociaux des Noirs et les employés qui ont contribué à cet important projet. Vos efforts ne passent pas inaperçus et nous vous en sommes reconnaissants.

Mois national du travail social

Nous soulignons le Mois national du travail social ce mois-ci. Les travailleurs sociaux sont des membres importants de nos équipes de soins de santé. De par leur autonomie professionnelle, leur indépendance sur le plan clinique et leur collaboration interprofessionnelle, ces professionnels nous aident à améliorer les aptitudes sociales des personnes dont nous avons la charge. Ils offrent des services essentiels, comme l’élaboration de plans et la prestation de services permettant d’assurer la continuité des soins.

Leur dévouement fait partie intégrante de notre approche globale. Je remercie les travailleurs sociaux du SCC de leurs contributions et de leur dévouement inlassable envers leurs patients.

Mois de la reconnaissance de la pharmacie

Le mois de mars est aussi le Mois de la reconnaissance de la pharmacie. Les responsables des services de pharmacie au SCC, y compris les pharmaciens, les techniciens et les adjoints, sont des membres importants de nos équipes de soins de santé multidisciplinaires.

Je vous remercie de nous transmettre vos avis, vos conseils et votre savoir au sujet des soins aux patients en établissement et dans la collectivité. Chaque jour, vous exercez une influence importante sur les personnes dont nous avons la charge et la garde grâce à votre travail et à votre dévouement.

Calendrier ethnoculturel

Je suis heureuse de vous annoncer que le calendrier ethnoculturel 2024 du SCC a remporté un franc succès! Plus tôt cette année, la Division des services de réinsertion sociale a produit un calendrier mettant en vedette des poèmes et des œuvres d’art réalisés par des détenus sous le thème « Mieux ensemble » et en a distribué des exemplaires.

Ce calendrier a constitué l’occasion pour les délinquants de raconter les expériences de racisme et de discrimination qu’ils ont vécues et de sensibiliser les gens à ces questions grâce à la poésie et à l’art.

Étant donné sa popularité, la Division des services de réinsertion sociale a rendu le calendrier accessible sur le Hub. Je vous encourage tous et toutes à jeter un coup d’œil au produit fini de ce projet novateur. Vous pouvez imprimer chacun des mois et les afficher dans votre bureau.

Merci pour le travail que vous accomplissez chaque jour. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :