Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 2 avril 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en in​​citant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant.

J’espère que vous avez passé un excellent long weekend! À ceux qui ont travaillé dans nos établissements pendant ce week-end, je veux vous remercier de votre engagement et de votre dévouement à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes.

Le 31 mars, nous avons souligné la Journée nationale des langues autochtones. Les langues autochtones incarnent les cultures et les histoires autochtones. Les langues sont profondément personnelles. Je crois fermement qu’elles rassemblent les gens, les familles et les communautés d’une génération à l’autre, malgré la distance et les différences.

Elles font partie intégrante des cultures, de l’identité et du mieux-être des Autochtones. Les langues recèlent les histoires, la mémoire de nos ancêtres et le bagage que nous voulons transmettre à nos descendants. Elles sont empreintes de sagesse et de traditions, transmises par les Aînés aux jeunes, au fil des générations. 

Éclipse solaire totale

Lundi prochain, pour la première fois depuis plus de 50 ans, certaines régions de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique observeront une éclipse solaire totale. Cela peut être impressionnant. Pendant un instant, la température baisse, les oiseaux se taisent et la lune couvre complètement le soleil. L’éclipse totale se produira au milieu ou vers la fin de l’après-midi du 8 avril, selon votre emplacement.

Aussi spectaculaire que ce phénomène puisse être, je tiens à vous rappeler de protéger vos yeux. Si vous regardez directement le soleil sans lunettes spécialement conçues pour regarder une éclipse, cela peut entraîner de graves problèmes, tels que la perte partielle ou totale de la vue.  Le port de lunettes de soleil régulières ne protégera pas vos yeux.

Visages du SCC

Stacie Bourdon
Stacie Bourdon est une agente correctionnelle à l'Établissement d’Edmonton dans la région des Prairies.
Renseignez-vous sur la facon dont Stacie offre la zoothérapie à ses collègues comme mesure de soutien proactif en santé mentale.
D’autres régions du Canada observeront une éclipse partielle, un phénomène qui se produit lorsque la lune ne couvre que partiellement le soleil. Pour réduire tout risque potentiel, certains établissements se trouvant sur la trajectoire de l’éclipse totale pourraient modifier leurs horaires. Si vous conduisez dans une région touchée pendant l’éclipse, soyez prudents, car certains conducteurs pourraient être distraits et les routes pourraient être plus achalandées que d’habitude.

Renforcement de la réussite communautaire – Questionnaire destiné au personnel

La Direction de la recherche du SCC a lancé un questionnaire en ligne dans le cadre de l’Initiative de renforcement de la réussite communautaire, qui est en cours de mise en œuvre en Saskatchewan.

Il s’agit d’une initiative de collaboration entre le SCC et Services aux Autochtones Canada (SAC) qui vise à améliorer l’accès aux soutiens et aux services pour les délinquants mis en liberté d’un établissement fédéral qui sont Inuits ou membres inscrits d’une Première Nation. Un coordonnateur des ressources de SAC servira de point de contact unique pour les employés du SCC. Il leur donnera des renseignements et les orientera vers les ressources appropriées dans la collectivité. En outre, il s’attaquera aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes qui tentent d’accéder aux soutiens et aux services ciblés. 

Le questionnaire permettra de recueillir de l’information auprès des employés du SCC en Saskatchewan qui participent aux efforts déployés en vue de favoriser la mise en liberté et la surveillance/réinsertion des délinquants dans la collectivité. Les employés peuvent fournir de l’information sur leurs récentes expériences en ce qui a trait à l’identification et à l’accessibilité des ressources et des services dont ont besoin les délinquants inuits ou membres inscrits d’une Première Nation, ainsi qu’à l’aiguillage de ces délinquants vers les ressources et les services ciblés.

Ces employés auront reçu, par courriel, une invitation à participer au questionnaire, qui prendra fin le 12 avril. Une fois le questionnaire fermé, des séances d’orientation seront tenues à chacune des unités opérationnelles participant au projet pilote en Saskatchewan afin de présenter le coordonnateur des ressources de SAC aux employés.

Je vous remercie à l’avance de faire part de votre expérience de travail auprès des Inuits et des membres inscrits des Premières Nations. Votre travail contribue grandement à changer les choses. Votre rétroaction est essentielle pour nous permettre de mieux comprendre et d’améliorer la continuité des soins et la transition des délinquants vers la collectivité.

Au SCC, notre travail est exigeant, complexe et gratifiant. Je tiens à vous remercier de l’important travail que vous accomplissez avec acharnement tous les jours à l’appui de notre mission.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :