Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 26 août 2024
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
J’espère que vous passez un excellent été. Bon nombre d’entre vous préparent peut-être leurs enfants à leur rentrée scolaire ou à leur retour à la garderie. Je vous souhaite à tous et à toutes un retour sans heurts à la routine.
Plus tôt aujourd'hui, je vous ai transmis un message soulignant la prochaine phase visant la présence prescrite au lieu de travail à l’échelle du gouvernement à compter du 9 septembre. Le SCC est déterminé à respecter l’orientation du gouvernement, mais il comprend aussi l’importance d’accorder une certaine souplesse.
La vie nous réserve parfois des surprises. Que ce soit une fermeture de garderie, une urgence familiale ou un appel du bureau du directeur d’école, nous savons que vous gérez constamment différentes priorités dans votre vie personnelle et au travail. C’est pourquoi il est important de discuter ouvertement avec votre gestionnaire de ces choses, afin que nous puissions mieux vous appuyer.
Je tiens à vous rappeler qu’alors que nous passons à un calendrier de présence au bureau obligatoire pour les personnes travaillant au bureau trois jours par semaine, votre gestionnaire discutera avec vous pour déterminer les jours qui conviennent le mieux à tout le monde. Vous pouvez trouver plus de détails dans mon message suivant qui a été transmis à tout le personnel à ce sujet :
Journée mondiale du chien

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du chien. Chaque année, notre équipe des Communications profite de cette journée pour sensibiliser la population canadienne au travail important et ardu qu’accomplissent chaque jour nos maîtres-chiens pour assurer la sécurité de nos établissements et de la population canadienne. C’est ce que nous ferons encore cette année à l’aide d’une nouvelle vidéo du maître-chien Todd Ring, tout en célébrant nos nouveaux chiens diplômés.
Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y jeter un coup d’œil, je vous invite à visiter la nouvelle page Web de notre Programme de chiens détecteurs :
Programme de chiens détecteurs du Service correctionnel du Canada
31e rapport annuel du greffier au premier ministre sur la fonction publique

La semaine dernière, le greffier du Conseil privé a déposé son 31e rapport au premier ministre sur l’état de la fonction publique. Ce rapport annuel présente un aperçu des faits marquants de l’ensemble de la fonction publique au cours de la dernière année, aborde des thèmes clés auxquels la fonction publique fait actuellement face et énonce les priorités pour la prochaine année.
Les thèmes clés abordés dans le rapport du greffier de cette année comprennent les suivants : favoriser le changement de culture et faire progresser la diversité, l’équité, l’inclusion et la lutte contre le racisme. Nous avons travaillé fort en vue de faire des progrès à cet égard au sein de notre organisation au cours de la dernière année.
Dans les semaines à venir, je vous transmettrai une mise à jour au sujet des travaux que nous avons accomplis au cours des derniers mois au chapitre de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Pour l’instant, vous pouvez lire le rapport annuel du greffier en cliquant sur le lien suivant :
Bulletin de politique provisoire sur les Lignes directrices 800-1
Le Bulletin de politique provisoire sur les Lignes directrices 800-1 – Grève de la faim : Gestion de la santé des détenus est maintenant en vigueur. La politique a été modifiée pour s’assurer que les ordonnances de ne pas réanimer (NPR) ou directives préalables valides sont suivies par les professionnels de la santé en cas de grève de la faim, conformément aux normes de pratique des professionnels de la santé et aux exigences prescrites par la loi. Cette politique touche les professionnels de la santé qui s’occupent de la gestion des détenus faisant une grève de la faim.
Vous pouvez trouver plus de détails au sujet des modifications apportées à la politique dans le bulletin de politique provisoire connexe suivant :
- Bulletin de politique provisoire 716
- Sur le Hub : Bulletin de politique provisoire 716 pour les Lignes directrices 800-1
Enfin, la fin de semaine à venir sera une longue fin de semaine, soit traditionnellement la dernière de l’été. À ceux et celles qui travailleront durant la longue fin de semaine pour maintenir nos activités, loin de leur famille, merci de votre service et de votre dévouement en vue d’assurer la sécurité de la population canadienne. Pour ceux et celles qui seront en congé, j’espère que vous pourrez prendre le temps de vous reposer et de refaire le plein d’énergie, car ce fut un été occupé.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :