Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 16 septembre 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

La semaine dernière, le modèle de travail hybride commun mis à jour est entré en vigueur pour la majorité de la fonction publique fédérale. Pour les personnes parmi vous pour lesquelles cela a représenté un changement, je sais que vous faites de votre mieux pour vous adapter à vos nouvelles routines, notamment en prenant des dispositions pour la garde de vos enfants et d’autres mesures particulières qui s’imposent. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour les efforts que vous déployez dans le cadre de la mise en œuvre de l’orientation.

Lancement de la CCMTGC

La semaine dernière, nous avons lancé la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) lors d’un événement en personne. C’était formidable de vous voir venir manifester en si grand nombre votre soutien à cet important événement annuel. Chaque année, à l’automne, la CCMTGC offre une merveilleuse occasion aux employés de donner à une cause qui leur tient à cœur. Vos dons aident à recueillir des fonds pour Centraide, des organismes de santé et de recherche médicale et d’autres organismes de bienfaisance canadiens enregistrés.

Restez à l’affût pour en savoir plus sur la campagne au cours des prochaines semaines, et merci à l’avance de votre générosité.

Langues officielles

Le 12 septembre, nous avons célébré la Journée des langues officielles.

Un homme et deux femmes devant une table avec des assiettes de gâteau. La femme dans le milieu prend une bouchée de son morceau de gâteau.

Stéphane Blanchard, responsable de la campagne, et France Gratton, championne de la campagne à l’AC, entourés de nombreux membres du personnel du SCC à l’occasion du lancement de la CCMTGC.

Au SCC, nous encourageons les gestionnaires à tous les niveaux dans les régions désignées bilingues à favoriser l’utilisation des deux langues dans leur environnement. Nous encourageons aussi les employés à s’exprimer et à travailler dans la langue officielle de leur choix.

De plus, les membres du public devraient être accueillis dans les deux langues officielles. C’est une façon de leur laisser savoir que des services de qualité égale sont offerts dans les deux langues officielles. Utilisez d’abord la langue officielle de la majorité dans votre province, puis celle de la minorité.

Saviez-vous que les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont des groupes de la population canadienne dont la langue première ou préférée est le français ou l’anglais et qui vivent dans une province où cette langue est minoritaire? Les communautés de langue officielle en situation minoritaire s’efforcent de faire valoir leurs priorités en matière de développement et d’obtenir du soutien pour leur culture et leurs communications. Renseignez-vous sur ces communautés et sur les mesures positives que prend le SCC à leur égard :

Enfin, je tiens à remercier les champions des langues officielles au SCC, qui jouent un rôle important en encourageant et en appuyant l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail. Je vous invite à visionner la vidéo de Johanne Charest, sous-commissaire régionale, région de l’Atlantique, et championne nationale des langues officielles, sur l’importance de la dualité linguistique.

Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel  

Nous lançons un appel de mises en candidature pour le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel de 2024. Le prix a été créé par le Bureau de l’enquêteur correctionnel en 2008 en hommage au travail et au dévouement de M. Ed McIsaac, qui a agi à titre de directeur exécutif du Bureau de l’enquêteur correctionnel pendant 18 ans.

Le prix vise à reconnaître les personnes qui ont démontré, dans l’ensemble de leur carrière, un engagement semblable à l’égard de l’amélioration du système correctionnel et de la protection des droits de la personne des personnes incarcérées au Canada.

Les personnes mises en candidature doivent répondre aux critères suivants :

Si vous connaissez quelqu’un qui répond à ces critères, soumettez sa candidature au Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel d’ici le vendredi 20 septembre.

L’organisme Book Clubs for Inmates suscite de l’intérêt à l’échelle internationale

Cette semaine, des délégués du Japon visiteront l’Établissement pour femmes Grand Valley. Des représentants de la Toldam Seishin Women’s University et du ministère de la Justice du Japon s’intéressent aux activités et aux programmes offerts par le SCC aux délinquantes.

Les délégués rencontreront des membres du personnel et des représentants de Book Clubs for Inmates pour en apprendre davantage sur  l’activité de club de lecture qu’offre cet organisme aux délinquantes, ainsi que sur le programme de lecture enfants-détenues (PLED), qui permet aux personnes incarcérées d’entretenir un lien avec leurs enfants en leur envoyant un enregistrement d’elles en train de leur lire un livre.

Image d’un poussin qui tient un livre, accompagnée du texte : Programme de lecture enfants-délinquants, Rapprocher les familles grâce aux joies de la lecture

Le SCC est fier de collaborer avec l’organisme Book Clubs for Inmates dans le cadre de ces merveilleuses initiatives dirigées par des bénévoles et offertes partout au pays.

C’est formidable de voir l’intérêt suscité à l’échelle internationale et de constater que le travail de notre personnel, des soutiens dans la collectivité et des délinquants peut aider à améliorer les pratiques dans d’autres systèmes correctionnels. 

Le système correctionnel canadien est reconnu dans le monde entier, et c’est en grande partie grâce au personnel extraordinaire du SCC! Les programmes novateurs et les réussites que nous constatons dans le cadre de nos activités quotidiennes sont principalement attribuables à votre sincère volonté d’améliorer la vie des personnes dont nous avons la charge.

Merci de tout ce que vous faites pour assurer la sécurité de nos collectivités et de la population canadienne.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

Date de modification :