Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 7 octobre 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales a lieu du 6 au 12 octobre. Cette semaine constitue une bonne occasion pour nous de dissiper les idées fausses au sujet des maladies mentales et d’améliorer notre compréhension de la santé mentale. Le 10 octobre est aussi la Journée mondiale de la santé mentale.

Au cours de la dernière année, nous avons pris de nombreuses mesures pour mieux soutenir la santé mentale de nos employés, dont la nomination de l’Ombuds du bien‑être en milieu de travail du SCC. Nous avons déployé des efforts afin de vous offrir plus d’options pour mieux vous soutenir et favoriser votre santé mentale et de porter les discussions sur ce sujet à l’avant-plan.

Veuillez consulter les ressources à votre disposition sur le Hub.

Je vous encourage à prendre le temps d’engager des conversations ouvertes et honnêtes au sujet de la santé mentale. Ensemble, nous pouvons éliminer la stigmatisation à cet égard.

Programme d’aide aux employés

Cette semaine, nous soulignons aussi la Journée nationale du Programme d’aide aux employés (PAE) et du programme Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC). Nous célébrerons aussi la Semaine du PAE.

Je profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur chacun et chacune de nos 862 bénévoles formés du PAE-GSIC. Chaque jour, nos bénévoles consacrent leur temps à aider des membres du personnel partout au pays à surmonter des défis. La force, la compassion et la compréhension dont vous faites preuve ne sont pas passées inaperçues.

Même quand vous êtes confrontés à des difficultés dans votre vie personnelle, vous répondez de façon empathique et attentive. Nous vous sommes reconnaissants de tout le travail que vous faites pour aider les membres du personnel qui en ont besoin.

Je tiens à rappeler à tout le monde que nos agents d’orientation du PAE sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à trouver des ressources. Nos pairs du programme GSIC sont à votre disposition en cas d’incidents critiques et de traumatismes psychologiques. Encore une fois, merci.

Mois de l’histoire des femmes

Plusieurs photos, une à côté de l’autre, de personnes dans différentes poses

Femmes au travail : croissance économique

Cette année, le thème du Mois de l’histoire des femmes est « Femmes au travail : croissance économique du passé, du présent et de l’avenir ».

Ce thème souligne les contributions importantes qu’ont apportées les femmes sur le marché du travail tout au long de l’histoire, ainsi que le rôle critique qu’elles continuent de jouer pour favoriser l’innovation et le développement économiques.

J’aimerais vous partager quelques faits intéressants au sujet des femmes au sein des services correctionnels. Chaque semaine, nous ferons un voyage dans le temps pour explorer l’histoire qui a forgé les services correctionnels pour femmes au SCC.

Remontons à 1885. Saviez-vous que, dans le passé, les femmes étaient incarcérées avec les hommes (bien qu’elles étaient séparées d’eux)? Cette pratique a officiellement pris fin en 1913 lorsqu’un bâtiment distinct a été construit pour les femmes à l’intérieur des murs du Pénitencier de Kingston. En 1934, la Prison des femmes a officiellement ouvert ses portes. Un autre changement important est survenu en 1990, l’année où le rapport « La création de choix » a été publié, introduisant des philosophies et des principes révolutionnaires qui ont eu une incidence immédiate sur notre travail auprès des femmes incarcérées dans un établissement fédéral. À ce jour, ce rapport continue de guider notre travail.

Lisez le rapport « La création de choix ».

Journée internationale des Ombuds

Jeudi, nous célébrerons la Journée internationale des Ombuds. C’est l’occasion de souligner la création du Bureau de l’Ombuds pour le bien-être en milieu de travail au SCC en janvier 2023.

Je vous encourage à participer aux activités organisées par l’équipe du bureau de l’Ombuds et à compléter le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances sur le Hub.

La semaine dernière, une invitation pour des séances d’information virtuelles vous a été envoyée. Il s’agit d’une occasion de découvrir les services et les ressources à votre disposition.

Réouverture officielle du centre de traitement Tsow Tun Le Lum

Je suis heureuse d’annoncer la réouverture officielle du centre de traitement Tsow-Tun Le Lum à son nouvel emplacement à Duncan, en Colombie-Britannique. Le personnel du SCC était présent pour aider à célébrer cette réouverture le 13 septembre 2024, laquelle marque une étape importante dans la réalisation de notre mission qui consiste à offrir un soutien holistique et adapté à la culture aux personnes qui ont des problèmes de toxicomanie et qui ont subi des traumatismes. Tsow-Tun Le Lum, qui signifie « maison d’aide » en hul’q’umi’num, est une société de traitement sans but lucratif pleinement agréée et inscrite qui offre du soutien aux personnes, non seulement aux toxicomanes, mais aussi aux survivants de traumatismes.

Six personnes debout qui sourient pour une photo

Le personnel du SCC était présent pour célébrer la réouverture.

Le nouvel emplacement dispose de lits de traitement pouvant accueillir 32 clients à la fois, ainsi que de l’espace pour les Aînés qui y travaillent. Il reflète notre engagement à intégrer les pratiques traditionnelles aux approches thérapeutiques modernes. Notre collaboration avec le Conseil de la santé des Premières Nations, la Régie de la santé des Premières Nations, la Province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada nous a permis de concrétiser cette vision. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Je suis consciente que la voie du rétablissement n’est pas facile. Ensemble, continuons de soutenir les personnes autochtones sur leur parcours de guérison, dans un esprit de compassion et de compréhension culturelle.

Je vous remercie tous et toutes du travail que vous faites chaque jour. Votre service et votre dévouement sont valorisés et appréciés.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

Date de modification :