Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 21 octobre 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

J’espère que vous avez été nombreux à participer au colloque sur les valeurs et l’éthique du greffier la semaine dernière. J’ai profité de l’occasion pour animer une séance axée sur les services correctionnels à l’Établissement de Beaver Creek, dans la région de l’Ontario. L’événement nous a permis d’entendre différents points de vue et de poursuivre cette importante discussion.

Mois de l’histoire des femmes ‒ le nouveau millénaire

À l’occasion du Mois de l’histoire des femmes, nous faisons un voyage dans le temps pour explorer l’histoire des services correctionnels pour femmes au Canada. La semaine dernière, nous nous sommes arrêtés à la fin des années 1990. Cette semaine, nous remontons au début du nouveau millénaire.

La fermeture définitive de la Prison des femmes au début de l’an 2000, après plus de six décennies, a marqué la fin d’une époque. Ce chapitre de notre histoire a fait place à un autre avec la création du Programme mère-enfant en 2001.

En 2004, nous avons ouvert notre sixième établissement pour femmes, l’Établissement de la vallée du Fraser pour femmes. Le SCC comptait alors six établissements pour femmes dans ses cinq régions géographiques, et un pavillon de ressourcement pour femmes autochtones en Saskatchewan. La Maison Isabel Macneil, qui a été le premier établissement pour femmes à sécurité minimale à ouvrir ses portes en 1990, a fermé en 2007.

Les changements ne se sont pas arrêtés là. Un nouveau modèle de programmes correctionnels pour femmes a été mis en place en 2010. En 2011, le SCC a conclu son premier accord au titre de l’article 81 visant les femmes en vue de l’ouverture de la Maison de ressourcement Buffalo Sage à Edmonton. Par la suite, le SCC a conclu un autre accord au titre de l’article 81 en vue de l’ouverture du Pavillon de ressourcement Eagle Women à Winnipeg en 2019.

À mesure que nous nous tournons vers l’avenir, nous continuons de transformer et d’adapter nos activités pour répondre aux besoins en constante évolution des femmes incarcérées sous notre responsabilité.

Lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Doyon

Je tiens à féliciter personnellement les responsables du projet des antécédents sociaux des Noirs de la région de l’Ontario, lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Doyon 2023-2024.

Au nom du SCC, je vous remercie des efforts que vous déployez pour favoriser le respect, la diversité et l’inclusion au sein du Service et dans la collectivité. Je vous invite à lire l’article dans Cette semaine au SCC pour en savoir plus sur le travail de ce groupe! 

Nous leur sommes très reconnaissants des efforts qu’ils déploient pour favoriser le multiculturalisme et la diversité. Poursuivez votre excellent travail!

Cybersécurité

En octobre, nous soulignons le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Cette année, le thème est « génération Pensez cybersécurité : parce que la sécurité en ligne n’a pas d’âge ». C’est non seulement une occasion de sensibiliser les gens aux cybermenaces et à la cybersécurité, mais aussi de reconnaître les forces propres à chaque génération en matière de cybersécurité. Je vous encourage à vous renseigner sur le sujet puisque cela touche tout le monde. 

Je tiens aussi à vous rappeler que nous avons mis en place une nouvelle politique en matière de mots de passe pour le réseau plus tôt cette année. Vous devez maintenant choisir des mots de passe plus longs et plus complexes, conformément aux normes du gouvernement du Canada.

Au moment de changer votre mot de passe, la pratique exemplaire consiste à en choisir un qui contient au moins 15 caractères, dont des caractères spéciaux et des majuscules, et à privilégier de longues phrases de passe.

Je vous remercie de continuellement vous surpasser dans votre travail.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

Date de modification :