Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 28 octobre 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’assister à une cérémonie de reconnaissance à l’Établissement de Port-Cartier pour souligner le travail exceptionnel des employés du SCC qui ont participé aux efforts d’évacuation de l’établissement. En juin dernier, plus de 220 détenus à sécurité maximale ont été évacués et transférés dans d’autres établissements de la région du Québec en raison des feux de forêt qui faisaient rage. Cela a représenté un effort colossal, puisque tout a été fait dans un délai de 24 heures. 

Comme je l’ai déjà dit, depuis le début de ma carrière au SCC il y a plus de 40 ans, c’est la première fois que nous menons une opération d’une aussi grande envergure, tout en veillant à assurer la sécurité publique à chaque étape. Je tiens une fois de plus à exprimer ma sincère gratitude au personnel de l’Établissement de Port-Cartier pour ses efforts inlassables. Je veux aussi remercier les membres du personnel des autres établissements qui ont travaillé sans relâche pour accueillir les détenus en provenance de l’Établissement de Port-Cartier, de même que le personnel des administrations régionale et nationale qui a soutenu ces efforts.

Je sais que vous avez dû travailler de longues heures pour mener à bien cette opération sans précédent, et que certains d’entre vous composent encore avec ses répercussions. Qu’elles soient grandes ou petites, les contributions de chacun et chacune comptent réellement, et je suis extrêmement fière du SCC et de notre équipe pour ce que nous avons réussi à accomplir ensemble.

La semaine dernière, j’étais également de passage au Centre fédéral de formation, situé dans la région du Québec, pour faire suite à ma dernière visite. J’ai tenu une séance d’information, j’ai visité différentes unités, et j’ai discuté avec des membres du personnel.

Mois de l’ergothérapie

Le mois d’octobre est le Mois de l’ergothérapie. Je veux souligner le travail des ergothérapeutes du SCC et le rôle déterminant qu’ils jouent afin de soutenir les personnes dont nous avons la charge et la garde.

En tant que professionnels de la santé agrées, les ergothérapeutes aident les personnes qui ont des préoccupations en matière de santé en leur offrant des évaluations et des interventions. Ils travaillent notamment à éliminer les obstacles qui nuisent à la capacité des personnes de participer aux activités quotidiennes.

Je tiens donc à vous remercier de votre soutien continu et de vos contributions en vue de permettre aux délinquants de travailler, d’étudier, de prendre soin d’eux-mêmes, de participer aux activités quotidiennes et de mener une vie meilleure. J’encourage aussi tout le monde à profiter de l’occasion ce mois-ci pour reconnaître l’incidence positive des ergothérapeutes et les remercier de leur dévouement à l’amélioration de la qualité de vie des gens.

Lignes directrices pour les fonctionnaires concernant l’utilisation personnelle des médias sociaux

Il y a deux semaines, pendant le Colloque sur les valeurs et l’éthique, la dirigeante principale des Ressources humaines a communiqué l’ébauche d’un document d’orientation pour les fonctionnaires concernant l’utilisation personnelle des médias sociaux, à la suite de demandes formulées par des fonctionnaires à cet égard.

Le document fournit de l’information sur nos responsabilités en tant que fonctionnaires en ce qui a trait à l’utilisation personnelle des médias sociaux sur des appareils et des réseaux autres que ceux du gouvernement et en dehors de nos heures de travail. Il présente également les pratiques exemplaires, les facteurs à prendre en considération et les questions que nous devrions nous poser à titre de fonctionnaires lorsque nous utilisons les médias sociaux à des fins personnelles.
Je vous encourage à examiner l’ébauche du document et à transmettre vos commentaires :

Utilisation de l’intelligence artificielle

Le dirigeant principal de l’information a aussi abordé la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) auprès des fonctionnaires. Un document d’orientation a été préparé pour appuyer les fonctionnaires qui se servent de l’IA générative et les aider à l’utiliser de manière responsable.

Je vous remercie de votre travail exceptionnel et de votre dévouement.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :