Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 12 novembre 2024
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Hier, partout au pays, des Canadiens et des Canadiennes se sont réunis pour souligner le jour du Souvenir et rendre hommage aux personnes qui ont fait le sacrifice ultime ainsi qu’à tous nos vétérans qui sont revenus à la maison.
Au SCC, nous sommes fiers de travailler aux côtés de nombreux vétérans qui font actuellement partie de notre équipe. Leur engagement et leur dévouement à protéger la population canadienne sont une véritable source d’inspiration.
Cérémonie des agents décédés en devoir à Laval
Je tenais également à souligner la Cérémonie des agents décédés en devoir qui a eu lieu le 2 novembre à Laval, au Québec. Merci à toutes les personnes qui y ont assisté. Ce rassemblement annuel se veut une occasion de préserver la mémoire de nos collègues qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
En plus des proches des agents décédés en devoir, des membres de la garde d’honneur régionale du SCC étaient présents lors de la cérémonie, de même que les personnes suivantes :
- des membres de groupes de cérémonie de plusieurs corps policiers;
- les membres du Comité régional de gestion;
- un représentant du Syndicat des agents correctionnels du Canada.
Parmi les personnes présentes figuraient aussi le député d’Alfred-Pellan, Angelo Iacono, et le commissaire adjoint et commandant de la région de l’Est de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Martin Roach, qui était accompagné du corps de cornemuses et de tambours de la GRC.
Séances sur la santé à l’Établissement de la vallée du Fraser
Je tenais à vous faire part d’une initiative intéressante de l’Établissement de la vallée du Fraser. Il y a quelques mois, le Comité du mieux-être des détenues de l’Établissement de la vallée du Fraser a approché le personnel des Services de santé pour lui faire part du désir des détenues de participer à des séances d’éducation sur des sujets liés à la santé des femmes. Dans les semaines qui ont suivi, le Comité du mieux‑être des détenues a recueilli les sujets qui intéressaient une grande partie de la population carcérale et a collaboré avec le personnel pour trouver des experts en la matière qui pourraient offrir des présentations sur ceux-ci.
Des membres du personnel des Services de santé ont participé à la prestation de séances sur divers sujets, y compris :
- les infections transmissibles sexuellement et la santé des femmes;
- la nutrition et l’alimentation;
- la toxicomanie et le rétablissement.
Ces séances comportaient des éléments interactifs qui visaient à les rendre plus percutantes, comme des jeux de type « vrai ou faux » et des activités de préparation de repas sains pendant les séances.
Des initiatives comme celle-ci peuvent aider le personnel à se tenir au courant des préoccupations en matière de santé qu’ont les détenus, tout en offrant un espace ouvert et sécuritaire pour apprendre. J’encourage tous les établissements à envisager de travailler avec leur comité du mieux-être des détenus à des initiatives semblables à celle menée à l’Établissement de la vallée du Fraser, si l’occasion se présente.
Un comité consultatif de citoyens tient un colloque à l’Université Trent
Récemment, le Comité consultatif de citoyens du Bureau de libération conditionnelle de Peterborough, en partenariat avec le programme de criminologie de l’Université Trent, a tenu un colloque d’une journée sous le thème « Au-delà de l’accusation : la réinsertion sociale et la réussite priment sur la stigmatisation ».
Le colloque mettait en vedette les conférenciers de renom Richard Sauvé, Emily O’Brien et la Dre Else Knudsen. Ces derniers ont souligné les défis et les préjugés auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles réintègrent la société après une période d’incarcération.
L’événement a fourni une occasion précieuse d’engager des discussions sur la façon de surmonter et d’éliminer ces obstacles.
Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont participé et contribué à cet événement important. Merci également au Bureau de libération conditionnelle de Peterborough et à son comité consultatif de citoyens d’avoir organisé le colloque. Ce fut une excellente occasion pour les membres de partager leurs points de vue uniques et leur expérience de leadership en ce qui concerne le soutien à la réinsertion sociale des personnes dont nous avons la charge et la garde.
MegaConnEX 2024
Je tenais à vous faire part d’une excellente occasion de réseautage pour les jeunes professionnels. Le Réseau des jeunes professionnels de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada organise un événement annuel, à l’appui de la Campagne de charité en milieu de travail du Canada (CCMTGC). Cet événement vise à permettre aux jeunes professionnels et aux personnes jeunes de cœur d’entrer en contact avec des cadres de divers ministères et organismes.
MegaConnEX vous permettra de discuter en personne ou de façon virtuelle avec des cadres supérieurs. Les activités de réseautage seront offertes les 19, 21, 26 et 28 novembre 2024.
Pour plus de renseignements sur les participants à l’événement et la façon de s’y inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :
Veuillez noter que toutes les recettes amassées dans le cadre de la vente de billets et de la vente aux enchères seront versées à la CCMTGC 2024.
Événements de la Semaine de la diversité
La semaine dernière, à l’occasion de la Semaine nationale de la diversité, les champions nationaux au SCC ont pris part à une discussion virtuelle en groupe organisée par la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Nos champions nationaux sont :
- Femmes employées : Amy Jarrette, sous-commissaire pour les femmes
- Antiracisme, diversité, équité et inclusion : Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Secteur des Affaires publiques, culture et engagement
- Autochtones : Kathy Neil, sous-commissaire, Services correctionnels pour Autochtones
- 2SLGBTQIA+ et Langues officielles : Johanne Charest, sous-commissaire régionale, région de l’Atlantique
- Personnes en situation de handicap : Tony Matson, commissaire adjoint, Services corporatifs et dirigeant principal des finances
- Multiculturalisme : Brooke Kassen, sous-commissaire régionale p. i., région du Pacifique
J’ai eu le plaisir d’ouvrir la discussion et j’ai été ravie de vous voir assister en si grand nombre. Nous avons eu des échanges pertinents et de bonnes questions ont été posées. Je tiens à remercier les champions de leur leadership. La discussion était un excellent moyen pour les employés d’en apprendre davantage sur les progrès que nous réalisons, ainsi qu’une source d’inspiration pour agir afin de soutenir notre organisation inclusive et diversifiée.
Je vous remercie de votre travail acharné.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :