Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 9 décembre 2024
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Les activités normales ont repris à l’Établissement de Beaver Creek à la suite de l’état d’urgence déclaré à Gravenhurst, en Ontario, en raison de fortes chutes de neige. Je tiens à remercier les membres de notre personnel pour leur travail extraordinaire. Malgré les défis, vous avez fait preuve de dévouement, d’engagement et de professionnalisme.
Les incidents et la santé mentale
Je tiens à souligner que le travail que bon nombre d’entre vous accomplissent dans nos établissements est parfois extrêmement difficile. Je sais que nous nous efforçons souvent de prévenir les incidents afin de nous assurer que nos établissements demeurent le plus sécuritaires possible. Malgré les efforts déployés, j’entends parfois parler de délinquants qui agressent des membres de notre personnel. Je sais que cela peut avoir des effets négatifs sur nos milieux de travail, ainsi que sur votre bien-être et votre sécurité. Le monde correctionnel est un petit monde. Tout récemment, nous avons entendu parler d’un agent correctionnel qui a été gravement agressé dans un établissement provincial du Québec. Je sais que certains et certaines d’entre vous avez travaillé dans ce même établissement avant de vous joindre au SCC et lui apportez du soutien, ainsi qu’à sa famille, pendant cette période difficile. Merci de vous épauler les uns les autres en cas de besoin.
N’hésitez jamais à demander de l’aide aux gens de votre entourage si vous en avez besoin. Nos agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont aussi là pour vous offrir du soutien. Ils vous écouteront et vous aideront à trouver des ressources appropriées et utiles pour mieux vous soutenir, vous et vos collègues.
- Agents d'orientation du Programme d’aide aux employés (lien interne)
- Programme d'aide aux employés (lien interne)
Programme mère-enfant
Comme vous le savez peut-être, le Programme mère-enfant a récemment retenu l’attention du public, notamment puisque le sujet a été soulevé au Parlement au cours des dernières semaines.
Le Programme mère-enfant est un programme important qui connaît du succès. Il aide à favoriser des relations positives entre les mères incarcérées dans un établissement fédéral et leur enfant en leur permettant de demeurer ensemble, lorsque cela est approprié.
La sécurité des enfants qui participent au programme est une priorité absolue pour le SCC. L’intérêt supérieur de l’enfant est toujours une considération primordiale.
Depuis la mise en œuvre du programme en 2001, il y a eu plus de 170 participants et aucun n’enfant n’a été mis en danger. Il y a des protocoles en place qui prévoient des critères d’admissibilité stricts pour la participation au programme, y compris une évaluation du bien-être de l’enfant effectuée par les services à l’enfance et à la famille provinciaux ou territoriaux, ainsi que des vérifications visant à garantir que les personnes résidantes dans les unités résidentielles mère-enfant n’ont pas été déclarées coupables d’une infraction à l’endroit d’un enfant. Les enfants sont surveillés en tout temps et ne sont jamais laissés seuls.
Je tiens à remercier le personnel qui travaille à assurer la sécurité et la réussite de ce programme dans nos unités opérationnelles pour femmes.
Journée des droits de la personne
Demain, nous soulignons la Journée des droits de la personne, une journée commémorant l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. Il s’agit d’une occasion pour nous d’en apprendre davantage au sujet des façons dont nous pouvons défendre nos propres droits ainsi que ceux des autres.
Notre organisation est fermement résolue à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable, inclusif et respectueux qui est exempt de harcèlement et de discrimination. Nous avons le devoir de respecter les droits des délinquants dont nous avons la charge et la garde, de même que les droits de nos employés, de nos partenaires et des visiteurs.
Je vous encourage à vous renseigner sur les activités organisées par la Division des droits de la personne.
Rencontre avec le ministre LeBlanc
La semaine dernière, les membres du Comité de direction et moi-même avons eu le plaisir de rencontrer l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales. Il a pris le temps d’en apprendre davantage au sujet des réussites dont nous sommes fiers et des défis auxquels nous sommes confrontés. Il a également remercié tous les employés du SCC pour le travail incroyable qu’ils accomplissent au quotidien.
Je vous remercie de votre dévouement et de votre collaboration continus ainsi que de votre travail acharné.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :