Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 6 Janvier 2025

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Bonne année à vous tous et toutes. J’espère que vous avez profité de la période des Fêtes pour vous reposer et passer du temps de qualité avec vos proches.

Merci aux personnes qui ont continué de travailler pendant les Fêtes pour maintenir nos activités. C’est un véritable exemple de dévouement.

Aide à des familles moins fortunées

L’Établissement de l’Atlantique a encore une fois apporté du soutien à des familles moins fortunées dans la collectivité pendant la période des Fêtes. L’Établissement a apporté du soutien à 15 familles, qui comptaient 38 enfants fréquentant six différentes écoles locales. Toutes les familles ont reçu des vêtements et des cadeaux à mettre sous l’arbre, ainsi que des repas de dinde complets. Merci à tous les membres du personnel qui ont participé à cette initiative.

Centre d’excellence en santé

Notre organisation a conclu l’année 2024 en réalisant un jalon important. En décembre, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales, s’est joint à nous à Dorchester, au Nouveau-Brunswick, pour annoncer les résultats de l’étape de la demande de qualification en vue de la création du Centre d’excellence en santé. J’ai été honorée d’assister à cet événement. 

l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Finances et des Affaires intergouvernementales devant un podium
Le ministre LeBlanc était présent pour faire l’annonce.

Cette nouvelle installation offrira une vaste gamme de services de soins de santé à la population de délinquants complexe et diversifiée sous la responsabilité du SCC. Notre personnel pourra ainsi accomplir son travail plus efficacement dans un environnement moderne et sécurisé. 

Journée nationale de la jupe à rubans

Le 4 janvier, nous avons souligné la Journée nationale de la jupe à rubans. Cette journée constitue l’occasion de faire connaître et de célébrer les cultures, les traditions, les histoires et les contributions à notre pays des peuples autochtones.

Depuis des siècles, des jupes à rubans sont portées lors de cérémonies et d’événements spéciaux. Ces robes sont un aspect important de l’identité et du patrimoine des femmes autochtones et symbolisent les dimensions de la diversité et les forces qui caractérisent une personne. Elles sont portées fièrement, incluant lors de marches organisées d’un bout à l’autre du pays pour rendre hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées.

La Journée nationale de la jupe à rubans commémore l’expérience vécue par Isabella Kulak, qui a été humiliée pour avoir porté une jupe à rubans à l’école en 2020 alors qu’elle était âgée de 11 ans. L’incident a suscité l’appui de milliers de personnes du monde entier et a motivé la sénatrice manitobaine, Mary Jane McCallum, ainsi que Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, à plaider en faveur de la création de cette journée.

Cette journée nous rappelle clairement que nous devons lutter contre la discrimination et le racisme.

Les employés autochtones qui souhaitent parler à quelqu’un peuvent appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être pour joindre un conseiller en tout temps, jour et nuit, sept jours sur sept. 

Rapport sur les résultats ministériels du SCC

Le Rapport sur les résultats ministériels de 2023 à 2024 a été déposé.

Il est primordial que nous célébrions nos progrès. Je tenais donc à profiter de l’occasion pour souligner quelques résultats positifs obtenus en lien avec les délinquantes. 

Au fil des ans, nous avons observé des changements dans la population des délinquantes. La population des femmes, et plus particulièrement celle des femmes autochtones, affiche la croissance la plus rapide au sein des services correctionnels et présente des besoins de plus en plus diversifiés et complexes. Je suis consciente que cette situation entraîne des pressions sur la gestion de la population et les interventions. Malgré la croissance de cette population et son profil en évolution, nous observons de bons résultats pour les femmes. Voici quelques faits saillants :

  • 96,2 % des délinquantes n’ont pas été réadmises dans un établissement fédéral dans les cinq années qui ont suivi la fin de leur peine
  • Le nombre médian de jours passés dans les UIS était de 6
  • 82,1 % des délinquantes ont suivi une formation professionnelle avant leur première mise en liberté

 

Merci à tous les membres du personnel qui continuent à contribuer à transformer la vie des délinquants dont nous avons la charge et la garde tout en assurant la sécurité de la population canadienne.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :