Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 28 avril 2025

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Je tiens d’abord à dire que nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées par les événements tragiques survenus au cours de la fin de semaine au festival Lapu Lapu à Vancouver. Nos pensées accompagnent entre autres nos employés de la région qui pourraient être touchés ou dont des amis ou des membres de la famille pourraient être touchés ainsi que les témoins et les premiers répondants qui se sont rués pour venir en aide aux victimes. C’est un événement tragique et il peut être difficile de trouver les mots pour apporter paix et réconfort lorsqu’une telle tragédie se produit.

Sachez que des ressources sont à votre disposition si vous avez besoin de soutien à la suite des événements de la fin de semaine et avez besoin de parler à quelqu’un. Les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont là pour vous écouter et vous aider à trouver des ressources appropriées et utiles. 

Veuillez noter que notre fournisseur externe du Programme d’aide aux employés, TELUS Santé, est aussi accessible en tout temps à tous les employés et aux membres de leurs familles qui y sont admissibles.

De plus, TELUS Santé a ouvert sa ligne d'écoute téléphonique gratuite au 1-844-751-2133, aux membres du public, pour les aider à surmonter les impacts de cette tragédie. Je vous encourage à la partager avec votre famille et vos amis.

Jour de deuil national

Aujourd’hui est le Jour de deuil national. Durant cette journée, nous nous souvenons des personnes qui sont décédées, qui ont été blessées ou qui ont souffert d’une maladie durant ou à la suite d’une tragédie survenue sur leur lieu de travail et nous leur rendons hommage.

Au cours de l’histoire du SCC, 35 employés correctionnels ont perdu la vie alors qu’ils protégeaient nos collectivités. Pour rendre hommage à nos collègues disparus et préserver leur mémoire, nous racontons annuellement leurs histoires dans les médias sociaux. Nous n’oublierons jamais leur sacrifice et leur dévouement.

Visitez la page suivante pour vous renseigner sur nos agents disparus :

Réunion nationale des décideurs externes indépendants

La semaine dernière, France Gratton, sous-commissaire principale par intérim, et Jay Pyke, commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels, et moi-même avons eu le plaisir de rencontrer les décideurs externes indépendants (DEI). Ce sont des professionnels ayant des horizons, des connaissances et des perspectives différents qui prennent des décisions en ce qui concerne les cas de détenus dans les unités d’intervention structurée, en temps réel.

Les DEI ont participé activement à la réunion, qui s'est avérée très instructive.  Je tiens à les remercier d’avoir pris le temps de se réunir et de jouer un rôle aussi important.

Semaine de l’action bénévole

Cette semaine, nous soulignons la Semaine de l’action bénévole sous le thème « Le bénévolat fait des vagues ». Il s’agit d’une occasion pour nous de saluer les incroyables contributions des bénévoles de partout au Canada.

Je suis fière de souligner que le SCC a établi des partenariats avec des milliers de bénévoles en établissement et dans la collectivité. Le SCC peut compter sur la grande diversité, les vastes compétences et le dévouement sans bornes de ses bénévoles, dont les membres des comités consultatifs de citoyens et des comités consultatifs ethnoculturels, pour l’aider à accomplir son important travail et sa mission. Nos bénévoles jouent un rôle crucial dans l’établissement de réseaux de soutien communautaire et aident à favoriser la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants.

Je vous invite à vous joindre à moi pour adresser nos plus sincères remerciements et témoigner notre plus profonde reconnaissance à nos remarquables bénévoles. Grâce à leur engagement indéfectible et à leurs efforts inlassables, ces personnes provoquent vraiment des vagues de changements positifs.

Les délinquants ont exprimé leur gratitude aux bénévoles au moyen d’œuvres d’art et de poèmes créatifs que vous pouvez voir à la page :

Journée d’appréciation des comités consultatifs de citoyens

Le 30 avril, le SCC soulignera comme à chaque année la Journée d’appréciation des comités consultatifs de citoyens. Joignez-vous à moi pour remercier les membres de comités consultatifs du pays qui font du bénévolat : ces personnes assurent une présence communautaire importante dans nos établissements et nos bureaux de libération conditionnelle. Elles aident le SCC à remplir son mandat et honorer son engagement envers la transparence de par leurs observations, leurs conseils et leurs liens avec les collectivités.

Visitez la page suivante pour vous renseigner sur ces comités et leur mandat :

 

Je vous remercie de vos efforts continus. Je remercie entre autres les agents de liaison à l’administration centrale et dans les régions de leur travail acharné pour veiller à ce que les détenus puissent exercer leur droit de vote le 16 avril. Vos contributions sont grandement appréciées.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

2025-04-29