Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 25 août 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
30e anniversaire du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci
La semaine dernière, nous avons souligné le 30e anniversaire du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci (PROO) – une étape importante pour nous tous au SCC. Cet anniversaire est d’autant plus significatif alors qu’il coïncide avec le 35e anniversaire du rapport La création de choix.
Lors de la cérémonie, les participants ont eu l’honneur d’entendre les discours des Aînés, de Melissa Wickenheiser, Kikawinaw par intérim, de Jason Hope, sous-commissaire régional et d’Amy Jarrette, sous-commissaire pour les femmes.
Il y a trente ans, le PROO représentait un plan audacieux et novateur dans le domaine correctionnel fédéral. Créé en réponse au rapport La création de choix, le pavillon de ressourcement a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des femmes autochtones purgeant une peine fédérale, alors qu’elles amorcent leur réinsertion dans la collectivité. Guidé par la sagesse des Aînés et des communautés autochtones, le PROO offre des programmes et des services culturellement adaptés aux femmes sous notre responsabilité.
Je suis profondément reconnaissante envers les Aînés, les communautés autochtones et le personnel du SCC qui ont collaboré au PROO. Merci pour votre travail acharné et votre dévouement au cours des 30 dernières années. J’ai hâte de poursuivre ce travail si important avec vous tous dans les années à venir.
Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Le 20 août, Justice Canada a déposé le rapport annuel 2025 sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Loi sur la Déclaration des Nations Unies). Une feuille de route pour que le gouvernement du Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis travaillent ensemble à la mise en œuvre de la Déclaration dans un esprit de réconciliation durable, de guérison et de collaboration.
Le SCC continue de travailler avec ses partenaires communautaires autochtones afin de :
- fournir des interventions et des services culturellement adaptés aux personnes autochtones purgeant une peine fédérale ;
- soutenir leur réinsertion sécuritaire et réussie.
Pour en savoir plus sur la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, veuillez visiter :
Journée mondiale du chien
À l’occasion de la Journée mondiale du chien, le 26 août, nous prenons un moment pour célébrer les formidables chiens détecteurs du SCC et leurs maîtres-chiens. Joignez-vous à moi pour féliciter les nouveaux chiens détecteurs diplômés de 2025 :
- Marshall
- Billie
- Kayla
- Rain

Chiens détecteurs diplômés du SCC
Toutes les équipes canines suivent une requalification annuelle afin de maintenir les plus hauts standards. Félicitations à toutes les équipes de nos établissements qui se continuent à se surpasser chaque année. Merci pour votre travail essentiel à la sécurité de nos établissements, de nos biens, de notre personnel, des détenus et du public.
Balado « Au-delà des prisons » – L'envers du badge
Dans le cadre de notre série « Les vendredis en première ligne », nous revenons sur notre série d’entrevues « L'envers du badge » diffusée dans notre balado « Au-delà des prisons ». Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’écouter, je vous encourage à le faire pour entendre directement des personnes qui travaillent en première ligne partout au Canada. Merci à toutes les personnes de notre équipe qui ont partagé leur histoire et leur expérience.
- Épisode 4 : L'envers du badge partie 1 (établissement à sécurité maximale) - Canada.ca
- Épisode 5 : L'envers du badge partie 2 (établissement à sécurité moyenne) - Canada.ca
- Épisode 6 : L'envers du badge partie 3 (établissement à sécurité minimale) - Canada.ca
Je suis heureuse d’annoncer qu’au cours des prochaines semaines, nous publierons d’autres histoires mettant en valeur le travail essentiel et exigeant que vous accomplissez chaque jour pour protéger la population canadienne. Restez à l’écoute et abonnez-vous.
Merci à tous les employés qui travaillent durant cette dernière longue fin de semaine de l’été pour leur service, leur engagement et leur dévouement à maintenir nos opérations et à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :