Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 15 septembre 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
À l’approche du 30 septembre, une date importante dans notre calendrier, je tiens à prendre un moment pour réfléchir à la signification de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée se veut un important rappel de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones et des répercussions qu’ils continuent d’avoir sur les peuples autochtones.
Dans un esprit de sensibilisation et d’unité, nous soulignons également la Journée du chandail orange, un événement commémoratif issu d’un mouvement dirigé par des Autochtones. Cette journée met en lumière les effets intergénérationnels des pensionnats, tant aux niveaux individuel et familial que communautaire, en soulignant le principe selon lequel « Chaque enfant compte ». La Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous offrent une occasion unique d’approfondir notre compréhension des pensionnats et de renforcer nos partenariats constructifs avec les collectivités autochtones.
Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance aux employés autochtones du SCC, aux Aînés, aux contractuels, au Comité consultatif national sur les questions autochtones, au Groupe de travail national des Aînés, ainsi qu’à nos partenaires dévoués pour leurs contributions inestimables.
Le SCC organisera plusieurs événements nationaux virtuels tout au long de la semaine, et je vous encourage à y participer. J’invite également les gestionnaires et les superviseurs à permettre à leurs employés de prendre part à ces activités éducatives et essentielles dans le cadre de notre engagement continu à l’égard de la réconciliation.
Unissons-nous pour affirmer notre engagement commun à l’égard de la vérité, de la réconciliation et du progrès.
Cérémonie d’ouverture de la CCMTGC
J’ai été ravie d’apprendre que bon nombre d’entre vous ont participé à la cérémonie d’ouverture de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) du SCC, la semaine dernière. Je sais que certains y ont également assisté virtuellement. C’est toujours agréable de vous voir soutenir cette importante initiative.
Au fil des années, les employés du SCC ont fait preuve d’une grande générosité envers la campagne, tant par leurs dons que par leur engagement bénévole. Il est vraiment inspirant de vous voir redonner à vos collectivités. Vos contributions aident à bâtir des collectivités plus fortes et plus saines partout au pays.
Je tiens à remercier spécialement les personnes qui ont organisé ce formidable lancement. Restez à l’affût pour connaître les prochaines activités !
Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel
Le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) invite les gens à présenter des mises en candidature pour le Prix Ed McIsaac 2025 pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel.
Ce prix rend hommage aux personnes qui ont consacré leur vie à améliorer le système correctionnel et à protéger les droits des détenus au Canada.
Les personnes mises en candidature devraient :
- avoir fait preuve de leadership en matière de droits de la personne et au sein des services correctionnels tout au long de leur carrière;
- avoir contribué de manière significative à l’amélioration du traitement des délinquants au Canada et, par conséquent, de la sécurité publique;
- avoir fait preuve de leadership, de créativité, de coopération et de travail acharné pour faire progresser la justice sociale dans le domaine correctionnel;
- avoir établi des partenariats efficaces avec le public, le secteur bénévole, les collectivités locales et/ou les gouvernements pour atteindre leurs objectifs.
Si vous connaissez une personne qui répond à ces critères, veuillez soumettre sa candidature pour le Prix Ed McIsaac 2025 pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel d’ici le mardi 30 septembre.
Pour plus d’information sur le processus de nomination, veuillez consulter :
Utilisation de l’intelligence artificielle au SCC
Au SCC, comme dans l’ensemble du gouvernement du Canada, nous explorons l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans notre travail. En utilisant l’IA de manière responsable et éthique, nous pouvons simplifier nos processus, améliorer la prise de décisions et accroître notre productivité.
Je tiens à vous rappeler que l’outil d’IA générative approuvé au SCC est Microsoft Copilot. Je vous encourage à trouver des façons de l’intégrer dans votre travail. Je suis moi-même en train de l’expérimenter! Par exemple, il a contribué à la rédaction de ce message. Microsoft Translator a été utilisé pour traduire mes messages hebdomadaires, qui sont ensuite révisés et vérifiés par des personnes compétentes.
Vous trouverez plus d’information, y compris les lignes directrices, sur le Hub et sur Canada.ca :
Bien entendu, les services de traduction et de révision offerts par l’Unité des services linguistiques demeurent disponibles pour la traduction, la révision de textes, la correction d’épreuves, le contrôle de la qualité des documents de politique et les services de terminologie.
Merci de votre dévouement continu.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »