Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 5 janvier 2026
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Bonne et heureuse année! J’espère que vous avez tous et toutes eu le temps de vous reposer et de passer du temps de qualité avec vos proches. Je tiens à remercier à nouveau tous ceux et celles parmi vous qui ont travaillé pendant les Fêtes. Votre dévouement et service sont essentiels et réellement appréciés.
Journée nationale de la jupe à rubans
Le 4 janvier marque la Journée nationale de la jupe à rubans, un moment pour honorer et célébrer la beauté, la force et la résilience de la culture, des traditions et de l’histoire autochtones. C’est également une journée pour reconnaître les contributions profondes qu’apportent, et que continuent d’apporter, les peuples autochtones à notre pays.
Depuis des générations, les jupes à rubans revêtent une signification profonde. Elles sont portées lors de cérémonies et d’occasions spéciales, symbolisant l’identité, le patrimoine et la force unique des femmes autochtones. Ces jupes sont portées avec fierté, notamment lors de défilés à l’échelle du Canada en l’honneur des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.
Cette journée est inspirée de l’expérience d’Isabella Kulak, une jeune fille de 11 ans, qui a été humiliée pour avoir porté une jupe à rubans à l’école en 2020. Son histoire a donné lieu à un mouvement de solidarité puissant et a mené à la création de la Journée nationale de la jupe à rubans.
L’expérience d’Isabella nous rappelle tous et toutes que les défis auxquels sont confrontés les Autochtones ne font pas seulement partie du passé du Canada, mais ils persistent à ce jour. La Journée nationale de la jupe à rubans est une occasion de réfléchir à la sécurité culturelle, d’approfondir notre compréhension et de réaffirmer notre engagement envers la vérité et la réconciliation.
Si vous êtes un membre du personnel autochtone et que vous avez besoin de parler à quelqu’un, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible en tout temps et ses conseillers et conseillères sont prêts à écouter et à fournir du soutien.
Prix Bill Staubi pour le leadership 2ELGBTQIA+ 2025
Je suis heureuse de vous informer que la période de mise en candidature est maintenant ouverte pour le Prix Bill Staubi pour le leadership 2ELGBTQIA+ 2025. Ce prix vise à reconnaître les personnes qui ont fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnels en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion pour les communautés 2ELGBTQIA+ au sein de notre organisation.
La date limite pour présenter une candidature est le 6 février 2026, et le lauréat ou la lauréate sera annoncé le 17 mai 2026, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Pour de plus amples renseignements sur les critères du prix et le processus de mise en candidature, consultez le Hub.
Calendrier ethnoculturel de 2026
Je suis heureuse d’annoncer que le Calendrier ethnoculturel de 2026 du SCC a été lancé dans l’ensemble du pays. Celui-ci met en vedette des œuvres originales d’art et de poésie, ainsi qu’une recette, fournies par des délinquants. Restez à l’affût pour en obtenir une copie papier dans votre lieu de travail. Le calendrier a pour objet d’élever les voix des délinquants sous responsabilité fédérale et d’offrir des expériences axées sur l’inclusivité, la célébration de l’unicité et la diversité culturelle sous le thème de cette année, « Inspirations culturelles! ».
Je vous invite à participer aux efforts du SCC visant à éliminer le racisme et la discrimination en consultant le calendrier et en le partageant avec des collègues, les délinquants et les bénévoles.
Je vous souhaite à tous et à toutes santé et succès en 2026. J’ai bien hâte de poursuivre notre travail ensemble cette année.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.