Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : Équipement de protection individuelle et éloignement physique : 23 avril 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je vous écris pour vous demander personnellement, si vous occupez un poste de première ligne, de vous assurer d'utiliser tout l'équipement de protection individuelle (EPI) mis à votre disposition. Cette mesure, combinée à l'éloignement physique et aux bonnes pratiques d'hygiène, est l'une des façons les plus efficaces de prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre environnement de travail critique.

L'équipement de protection individuelle

L'EPI est là pour vous. Vous remarquerez que le terme comporte le mot individuelle. L'EPI constitue une mesure de contrôle dont chaque personne dispose pour prévenir la propagation du virus.

Il offre une protection; il s'agit du deuxième mot du terme. L'EPI est une mesure additionnelle visant à protéger les personnes autour de vous, même si vous ne présentez aucun symptôme. Donc si vous ne le portez pas ou si vous le portez de façon inadéquate, il ne peut pas être efficace.

Le Service correctionnel Canada (SCC) a remis des masques à tous les travailleurs chargés des opérations critiques dans les établissements, car vous êtes importants et vos proches le sont également. Je tiens à ce que vous les portiez.

Veuillez lire attentivement les directives sur l'EPI et les suivre avec rigueur. Votre masque sera moins efficace et pourrait même s'avérer dangereux si vous le touchez sans d'abord vous être lavé les mains ou si vous le manipulez fréquemment. Lavez-vous les mains, enfilez votre masque et gardez-le en place. Manipulez-le et rangez-le avec soin.

Conformément aux directives du SCC, vous devez réutiliser votre masque et tout autre EPI, dans la mesure du possible, pour nous permettre de préserver nos stocks. Si vous avez un masque lavable, assurez-vous de le laver quotidiennement après usage.

Éloignement physique

La COVID-19 se transmet par l'entremise de gouttelettes; ces gouttelettes peuvent être dispersées lorsque vous êtes proche d'autres personnes ou que vous les touchez, ou peuvent se trouver sur des surfaces que ces personnes ont touchées. Se tenir à une distance de deux mètres, ou d'environ six pieds, est le meilleur moyen d'éviter d'être exposé au virus lorsqu'on n'est pas en mesure de rester à la maison.

Nous aimons tous nos collègues et nous nous soucions d'eux; toutefois, nous devons éviter de partager nos repas à proximité ou de se réunir en groupes tout au long de la journée de travail. Encouragez vos collègues et les détenus à garder une distance sécuritaire les uns des autres. Lorsque vous n'êtes pas en mesure de pratiquer l'éloignement physique, le masque est une autre mesure de protection à votre disposition; portez-le toujours lorsque vous interagissez avec les autres.

Hygiène

Le SCC vous rappelle :

Le lavage des mains compte également parmi les moyens les plus efficaces de lutter contre la COVID-19. Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes réduit grandement le risque de propagation. Lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez du désinfectant pour les mains. Faites-le régulièrement et évitez de vous toucher le visage, qui est le plus vulnérable au virus.

Gardez les espaces de travail propres et sans encombrement. Désinfectez-les régulièrement. Le SCC a mis en place des protocoles de nettoyage renforcés pour désinfecter les surfaces à contact fréquent, mais vous pouvez faire votre part en vous assurant d'avoir les mains propres et, si possible, en gardant les surfaces propres et en encourageant vos collègues et les délinquants à faire de même.

Ces mesures sont en place pour assurer votre sécurité et celle de tous nos employés et des délinquants. Nous réussirons si nous travaillons ensemble.

Merci encore de votre excellent travail. 

Détails de la page

2024-03-27