Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 26 février 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Le mois de février tirant à sa fin, j’ose espérer que nous aurons bientôt droit à des températures plus clémentes. Les mises à jour de cette semaine comprennent de l’information sur d’importants rapports et des histoires de réussite.

Rapport du Bureau de l’enquêteur correctionnel sur la COVID-19

Mardi, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a publié son troisième rapport sur les répercussions constantes de la COVID-19 sur les services correctionnels fédéraux. Comme il le souligne et comme vous le savez personnellement, les mesures que le SCC prend pour protéger la santé et la sécurité de nos employés, des délinquants et du public évoluent au fur et à mesure que la pandémie franchit différentes étapes. Notre principale priorité a toujours été d’assurer, autant que possible, la sécurité de tous dans un environnement complexe et dynamique. Les protocoles rigoureux seront maintenus, relatifs :

Le SCC reconnaît que la vaccination est également essentielle pour prévenir la propagation du virus. Conformément aux lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le SCC a vacciné environ 600 délinquants âgés jugés prioritaires en raison de leur âge et de leurs problèmes de santé sous jacents. À mesure que des doses supplémentaires seront reçues, le vaccin sera offert à tous les détenus sous responsabilité fédérale, conformément à l’orientation du CCNI en matière de priorisation.  Le SCC prévoit à la deuxième phase de vaccination au printemps. Les groupes prioritaires de la phase 2 comprennent tous les employés et les résidents de milieux de vie collectifs, tels que des établissements correctionnels. Le SCC continue de travailler étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les provinces et les autorités locales de santé publique pour faciliter l’accès du personnel correctionnel aux cliniques de vaccination, selon les priorités établies par le CCNI pour la phase deux.

Le BEC a formulé cinq recommandations. Je vous encourage à lire le rapport du BEC, la réponse du SCC au rapport et aux recommandations, ainsi que la déclaration du SCC sur le rapport. Notre capacité à nous adapter jusqu’à maintenant témoigne des efforts remarquables que vous déployez au quotidien. Bien que nous ayons vécu de nombreux changements au cours de la dernière année, deux choses sont demeurées constantes : votre dévouement et votre professionnalisme.

Programme virtuel de mentorat par des bénévoles à l’UIS de l’Établissement de Millhaven

Grâce à l’esprit novateur de certains employés, un programme de soutien par téléphone géré par des bénévoles est maintenant offert à l’unité d’intervention structurée (UIS) de l’Établissement de Millhaven, en Ontario, et connaît du succès. Le programme, qui a été élaboré à Montréal et était destiné au départ aux libérés conditionnels, permet aux détenus dans l’UIS de parler à un bénévole du groupe des bénévoles des services correctionnels de l’Université Queen's, lequel est dirigé par des étudiants. Des employés de l’Établissement de Millhaven établissent un horaire afin de permettre aux délinquants de parler avec des bénévoles le soir ou la fin de semaine, à partir d’une salle semi-privée équipée d’un téléphone. Je tiens à remercier les membres du personnel qui ont lancé ce programme et qui veillent à son bon fonctionnement. Grâce à celui-ci, des bénévoles favorisent les contacts humains réels pour les détenus dans l’UIS.

Mois de l’histoire des Noirs

Alors que le Mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin, je souhaite remercier tous ceux et celles qui ont organisé des événements virtuels à l’échelle du pays, ou qui y ont participé. Je sais que plusieurs personnes ont pris le temps de célébrer l’histoire des Noirs et de réfléchir aux défis auxquels les personnes de race noire et leurs communautés continuent d’être confrontées. Diane Giguère, agente principale de projet à la Division des opérations de réinsertion sociale à l’administration centrale, a été l’une de ces personnes. Elle nous a fait part de son cheminement en vue de comprendre la réalité des personnes de race noire ainsi que de son désir d’avoir une incidence positive. Dans la publication Cette semaine au SCC de lundi dernier, elle nous a donné quelques recommandations de livres intéressants. Je vous encourage à en apprendre davantage.

Je vous encourage tous et toutes à continuer à célébrer l’héritage des Canadiens de race noire et à être de ceux et celles qui marqueront l’histoire en s’employant à créer une société plus inclusive, équitable et diversifiée, exempte de racisme et de discrimination. Chaque jour, nous pouvons prendre des mesures qui nous feront avancer ensemble dans la bonne direction, tant ici au SCC que dans nos vies personnelles.

Rapport annuel de 2019 à 2020 sur les plaintes des victimes

Je souhaite vous communiquer des renseignements au sujet des services aux victimes du SCC. Le SCC offre des services à environ 8 700 victimes inscrites et membres du personnel à l’échelle du pays. En vertu de la Charte canadienne des droits des victimes, le SCC est tenu d’offrir aux victimes d’actes criminels un mécanisme de règlement des plaintes dans les cas où elles estiment que leurs droits ont été violés ou niés.

Le rapport annuel de 2019 à 2020 sur les plaintes des victimes a été publié. Le SCC est déterminé à fournir un processus de règlement des plaintes juste et rapide. Merci à tous les membres du personnel qui veillent au respect des droits des victimes et, en particulier, aux membres du personnel des Services aux victimes, qui travaillent fort tous les jours pour répondre aux questions et aux préoccupations des victimes d’actes criminels.

Éducation à l’Établissement d’Edmonton pour femmes

Je suis ravie de vous informer qu’en septembre 2019, l’Université de l’Alberta, à Edmonton, a mis sur pied le programme Walls to Bridges, dans le cadre duquel des cours sont offerts aux délinquantes autochtones à l’Établissement d’Edmonton pour femmes. L’une des détenues ayant participé au programme, Elaine (Rosie) Cece, s’est vu remettre le Prix des femmes autochtones disparues du département des études de la condition féminine et de genre pour sa contribution au cours. La participation au programme Walls to Bridges est bénéfique pour les délinquantes maintenant et pour leur futur. Renseignez-vous sur le programme Walls to Bridges.

Forum sur les bonnes pratiques en matière de langues officielles

Je suis heureuse de vous informer que pour la toute première fois, le Forum sur les bonnes pratiques en matière de langues officielles est ouvert à tous les fonctionnaires. Cette année, l’événement se déroulera virtuellement du 1er au 5 mars sur la plateforme GCwiki et portera sur la diversité et l’inclusion. Le programme de la semaine prochaine, qui est consacré à la vitalité et à l’essor des langues officielles dans la fonction publique, comprendra :

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans l’amélioration de la sécurité linguistique dans nos environnements de travail, de même que dans la population canadienne. Je vous encourage :

Recherche sérologique

Le SCC collabore à une nouvelle recherche sérologique avec :

La recherche permettra de déterminer, au moyen d’une analyse sanguine, combien d’employés et de détenus de certains établissements correctionnels fédéraux et provinciaux ont développé des anticorps contre le virus de la COVID 19. La participation à ce projet est totalement volontaire et les résultats des tests sont confidentiels. La recherche aidera le groupe de travail à mieux comprendre comment les taux d’anticorps évoluent dans le temps et s’il y a un risque de réinfection. Cela sera utile pour déterminer s’il est nécessaire de faire un suivi de la vaccination dans nos établissements. Les établissements fédéraux participant à l’étude sont :

Lisez le communiqué de presse du GTIC pour de plus amples renseignements.

COVID-19

Je vous remercie tous et toutes de l’attention que vous portez à la manière dont vos actions contribuent à assurer votre santé et celle des autres. Bien que le SCC recensait toujours quelques cas dans trois de nos établissements, soit à l’Établissement Archambault au Québec, à l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba, et à l’Établissement de Drumheller en Alberta, le fait que la majorité de nos établissements continuent de ne recenser aucun cas du virus illustre votre diligence constante :

Malheureusement, des variants du virus de la COVID-19 ont maintenant fait leur apparition au Canada. Pour éviter que toute forme du virus n’entre dans nos établissements, il est essentiel que nous continuions à respecter les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place.

Vos efforts en vue d’aider à prévenir l’introduction et la propagation de ce virus contagieux sont grandement appréciés. Continuez votre bon travail.

Détails de la page

2025-02-26