Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 18 mars 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Bonne nouvelle : ce dimanche sera la première journée de printemps, ce qui signifie que les journées seront plus longues. J’espère que vous profiterez tous et toutes de ces heures additionnelles de lumière et des températures plus clémentes. 

Nous avons surmonté des obstacles et relevé des défis au cours de ces deux dernières années, ce qui témoigne de la force et de la résilience que nous avons. Alors que le nombre de cas est à la baisse dans les collectivités partout au pays, les provinces et les territoires commencent à assouplir leurs restrictions. Au SCC, nous suivons de près l’évolution de la pandémie et adaptons notre approche en conséquence, en consultation avec nos partenaires de la santé publique.

Cela étant dit, nous recensons toujours un certain nombre de cas positifs parmi le personnel et les détenus dans les établissements à l’échelle du pays. Ceci sert de rappel à continuer d’appliquer les mesures de santé publique alors que vous recommencez à participer à des activités dans votre collectivité. Restez en santé, tant pour votre propre bien que pour celui des personnes qui vous entourent. 

Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole nous rappelle l’importance d’appliquer des pratiques sécuritaires dans le cadre de nos activités agricoles en établissement. Au cours de la dernière année, les délinquants participant au programme agricole de CORCAN aux Établissements de Collins Bay et de Joyceville ont réussi un total de 52 cours sur la sécurité agricole. Merci encore une fois au personnel de CORCAN qui travaille dans les fermes, et qui enseigne aux délinquants les compétences qui les aideront dans leur recherche d’emploi après leur mise en liberté.

Journée internationale de la Francophonie

Ce dimanche 20 mars, nous célébrerons la Journée internationale de la Francophonie. En ce jour, nous reconnaissons et commémorons les contributions qui ont façonné la diversité de la culture francophone et de la langue française au Canada. Joignons-nous aux francophones du SCC et de partout dans le monde afin de renouer avec qui nous sommes, d’honorer les traditions qui forgent notre identité et, surtout, de célébrer la beauté de la francophonie canadienne dans tous ses aspects et toute sa diversité. Jetez un coup d’œil au calendrier des activités organisées près de chez vous :

Journée internationale du bonheur

Le 20 mars est également la Journée internationale du bonheur, une journée visant à reconnaître l’importance du bonheur dans notre vie. Je sais que la pandémie a eu des répercussions sur nous tous et toutes et que, compte tenu des faits rapportés par les médias concernant le conflit en Ukraine, il peut sembler difficile de trouver du bonheur dans le contexte actuel, mais il est tout de même utile de comprendre le lien entre le bonheur et la santé.

qui ont un effet positif sur notre bien‑être.

Pendant que nous attendons avec impatience les changements postpandémiques, il est important de nous concentrer sur la façon d’accroître le bonheur dans notre vie et de faire du bien-être une priorité en milieu de travail. Je vous invite à réfléchir à la manière dont vous pouvez apporter bonheur et joie aux personnes qui vous entourent, un petit geste intentionnel à la fois!

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui aura lieu le 21 mars, est une autre occasion d’explorer les causes profondes du racisme et d’envisager de déployer des efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Cette journée nous invite à prendre des mesures en tant qu’individus et organisation

Voici trois façons concrètes de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale au SCC :

En tant qu’individus, nous pouvons nous efforcer :

Au SCC, nous sommes déterminés à créer un milieu de travail :

où tout le monde se sent à l’aise.

Nous pouvons tous et toutes jouer un rôle dans la création d’une culture de tolérance, d’acceptation et de respect. Je vous suis reconnaissante du travail que vous accomplissez à cet égard.

Il faut être à :

Je vous remercie non seulement pour les efforts inlassables que vous déployez chaque jour dans le cadre de votre travail, mais également pour les relations solides que vous créez avec vos collègues. Ensemble, nous faisons du SCC un meilleur endroit où travailler.

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :