Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 31 mars 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Aujourd’hui est la dernière journée de l’exercice financier. Je sais que c’est une période occupée pour bon nombre d’entre vous qui travaillent dur pour clore l’exercice. Merci à toutes les personnes qui se livrent à des activités de fin d’exercice, incluant les personnes qui effectuent des transactions financières, qui finalisent les ententes de gestion du rendement et qui consignent des ententes de travail en ligne.
Comme vous le savez, le 31 mars est aussi la date limite établie par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour mettre en œuvre l’orientation relative au retour au bureau. Au SCC, cela signifie qu’à compter de la semaine prochaine, nous devrions respecter pleinement l’exigence de travailler au moins trois jours par semaine au bureau.
Je tiens à vous remercier tous et toutes de vos efforts dans le cadre de la mise en œuvre de l’orientation relative au retour au bureau. Je suis consciente que cela a nécessité une adaptation pour plusieurs employés. Je vous suis reconnaissante de votre engagement, de votre dévouement et de votre soutien continus alors que nous poursuivons la mise en œuvre de ce changement.
Incident survenu à Kingston
Vendredi dernier, une fusillade est survenue à l’extérieur de l’Établissement de Collins Bay (ÉCB) et du Centre correctionnel communautaire Henry Traill (CCCHT), à Kingston. Des membres de notre personnel se sont précipités sur les lieux pour apporter leur aide et administrer. Cette intervention permettant de sauver des vies a fait une immense différence. Comme vous pouvez l’imaginer, le personnel de ces unités opérationnelles a traversé une période difficile, cherchant à comprendre la situation.
Lundi, j’ai visité l’ECB et le CCCHT pour m’entretenir avec le personnel. J’étais accompagnée :
- de France Gratton, commissaire adjointe, Opérations et programmes correctionnels;
- de Kevin Snedden, sous-commissaire régional de l’Ontario; et
- de Crystal Thompson, sous-commissaire adjointe, Services intégrés
Christine Anderson, directrice de l’ECB, et Dave Finucan, directeur de district, nous ont réservé un accueil chaleureux. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le personnel du CCCHT, de l’entrepôt du matériel d’entretien, de la pharmacie régionale et des unités à sécurité minimale, moyenne et maximale.
Durant mes entretiens avec les membres du personnel, j’ai été impressionnée par :
- leur résilience
- leur courage, et
- leur compassion
Ils personnifient réellement le principe du devoir de diligence dont nous parlons souvent. Je suis extrêmement fière du personnel du SCC et ma visite de lundi a renforcé ce sentiment. Je vois des exemples de ce dévouement partout au pays et dans les gestes quotidiens que vous posez. Merci.
N’oubliez pas que les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont disposés à vous écouter et à vous aider à trouver des ressources appropriées et utiles pour répondre à vos besoins. Le Programme d’aide aux employés est accessible en tout temps à tous les employés, de même qu’aux membres de leur famille qui y sont admissibles.
- Les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (ressource interne seulement)
- Le Programme d’aide aux employés (ressource interne seulement)
Enquête publique en Nouvelle-Écosse
Hier, le rapport de l’enquête publique sur la fusillade de masse survenue en avril 2020 en Nouvelle-Écosse a été publié. Cette tragédie a coûté la vie à deux employés estimés du SCC, Alanna Jenkins et Sean McLeod. La publication du rapport de la Commission des pertes massives pourrait susciter de vives émotions chez nos collègues du SCC dans la région de l’Atlantique. Je me fais la porte-parole de tout le personnel en disant que nos pensées accompagnent nos collègues et toutes les personnes qui sont toujours touchées par cette terrible tragédie.
Procession à la mémoire de deux policiers d’Edmonton tués
Le 27 mars 2023, la mémoire de deux policiers d’Edmonton tués dans l’exercice de leurs fonctions plus tôt ce mois-ci a été honorée lors de funérailles régimentaires. Le SCC a pris part à la procession, étant représenté par Alain Tousignant, sous-commissaire principal, et Trent Kane, commandant national de la garde de cérémonie, ainsi que plusieurs agents en uniforme et sept agents de libération conditionnelle.
Au SCC, nous sommes membres de la communauté de la sécurité publique. Il est donc important de témoigner notre appui à nos collègues et partenaires en ces temps difficiles. Merci aux personnes qui ont pris part à la procession ou qui ont offert leurs condoléances.
Il peut être difficile de faire face à des événements comme celui-ci. Ils peuvent avoir un effet sur votre santé mentale. Il est donc important d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.
Budget 2023
Le mardi 28 mars, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déposé le budget fédéral à la Chambre des communes.
Le budget 2023 met en lumière trois thèmes, soit :
- une classe moyenne forte
- une économie abordable, et
- un avenir prospère
En ce qui concerne le SCC, le budget 2023 propose d’investir 171 millions de dollars sur trois ans pour régler :
- les problèmes de santé et de sécurité dans les établissements correctionnels fédéraux
- favoriser le travail et les comparutions devant les tribunaux à distance, et
- stabiliser les activités essentielles
Le budget propose également d’investir une somme additionnelle de 210 millions de dollars sur cinq ans pour les services et les biens essentiels.
Le budget réitère aussi notre engagement à l’égard de la construction du Centre de rétablissement Shepody à Dorchester, au Nouveau-Brunswick, et propose d’accélérer les travaux afin d’accroître notre capacité à fournir des services de santé mentale opportuns aux délinquants sous responsabilité fédérale.
Au cours des prochaines semaines, nous déterminerons l’incidence qu’aura le budget 2023 sur nos activités quotidiennes.
Consultez le budget 2023 pour de plus amples renseignements.
Cérémonie de signature à l’Université de Moncton
Le 30 mars, une cérémonie s’est déroulée à l’Université de Moncton pour renouveler son partenariat de dix ans avec le SCC. Je suis ravie que ce partenariat nous permette d’appuyer le premier programme francophone de criminologie du Nouveau-Brunswick. Ce programme offre aux étudiants des possibilités d’apprentissage concrètes et des stages au SCC. Dans le cadre de l’entente, l’Université de Moncton offre également à deux employés du SCC de suivre son programme d’immersion française.
Merci à :
- Adele MacInnis-Meagher, sous-commissaire régionale sortante
- à Johanne Charest, nouvelle sous-commissaire régionale
- à Roger Poirier, sous-commissaire adjoint, Services intégrés
- à Nicole Smith, directrice de district
- aux directeurs d’établissement
- aux superviseurs de stage, et
- aux étudiants
qui ont assisté à la cérémonie de signature. Nous sommes très fiers de ce partenariat. Nous bénéficierons des avantages de cette collaboration pendant de nombreuses années, ce qui comprend la promotion du développement des langues officielles et l’élargissement des efforts en ce sens.
Programme musical « Pros and Cons »
Les amateurs de musique à l’ECB ont récemment eu le plaisir d’assister à un concert spécial donné par trois musiciens, dont Bill Frisell, guitariste de jazz de renommée mondiale. Plus de 75 spectateurs enthousiastes ont écouté ce concert d’une heure. Merci au personnel de l’ECB qui a rendu ce concert possible.
Pour en savoir plus :
- Le programme musical « Pros and Cons » fait appel à des artistes de renom (ressource interne seulement)
Les nouvelles initiatives comme celle-ci sont une source d’inspiration. La musique et les autres programmes offerts dans nos établissements permettent aux délinquants de vivre des expériences positives qui favorisent leur réhabilitation.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :